Sports

Dopage: L'exclusion pour 4 ans de la Russie recommandée à l'AMA

Publié par DK NEWS le 26-11-2019, 16h57 | 23
|

Un comité indépendant de l'Agence mondiale antidopage (AMA) a recommandé lundi une exclusion de quatre ans de la Russie des futures compétitions sportives, qui concerne donc les prochains JO de Tokyo, pour avoir falsifié des données de laboratoire transmises aux enquêteurs de l'Agence.

Si cette recommandation était acceptée par le bras exécutif, qui se réunit à Paris le 9 décembre, la Russie ne pourrait pas participer aux prochains Jeux olympiques (JO) d'été et d'hiver, aux JO de la jeunesse et aux Jeux paralympiques, et ne pourrait pas non plus accueillir certains matches de l'Euro-2020 de football, pour le moment programmés à Saint-Pétersbourg.

Le pays pourrait aussi se voir retirer certains matches de l'Euro-2020 de football, pour le moment programmés à Saint-Pétersbourg.

La Russie aurait la possibilité de contester de telles sanctions devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Dans un long communiqué, l'AMA décrit les lourdes sanctions qui lui ont été recommandées par son comité de révision de la conformité (CRC).

Pendant quatre ans, aucun officiel russe ne serait autorisé sur les théâtres de grandes compétitions sportives, et la Russie ne pourrait plus candidater à l'attribution d'événements sportifs internationaux, JO compris.

Pire, si des événements lui ont déjà été attribués, l'organisateur devra le lui retirer et le «réattribuer à un autre pays, sauf si c'est impossible d'un point de vue légal ou pratique».

Cette mesure pourrait donc concerner l'Euro 2020 et la ville de Saint-Pétersbourg. De plus, les sportifs russes ne pourraient participer à de grandes compétitions sportives internationales que lorsqu'ils seront «en mesure de démontrer qu'ils ne sont impliqués en aucune manière» par l'affaire.

Dans ce cas, ils ne seraient pas autorisés à concourir sous drapeau russe mais sous bannière neutre, comme c'est déjà le cas en athlétisme depuis 2015.

D'après le comité indépendant de l'AMA, cité dans le communiqué de l'agence, «des centaines» de résultats de contrôles antidopage suspects ont été supprimés des fichiers que lui a transmis la Russie début 2019. Il s'agit, pour le CRC, «d'un cas extrêmement grave de non conformité».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.