Economie

Exportation: nécessité d’élaborer une stratégie et diagnostiquer le marché cible

Publié par Dknews le 26-11-2019, 18h26 | 4
|

Les entreprises algériennes désirant exporter doivent élaborer une stratégie et réaliser un diagnostic pour pouvoir intégrer des marchés étrangers, a indiqué mardi à Alger l'expert-formateur en export, Mohamed Laidouci.

S'exprimant lors d’une journée de formation au profit des entreprises activant dans divers secteurs, organisée par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), M. Laidouci a souligné l'intérêt pour les entreprises nationales voulant exporter leurs produits à concevoir une stratégie à l'export, à réaliser un diagnostic sur leur capacité à exporter et à étudier l’accès aux marchés étrangers.

M.Laidouci a, dans ce contexte, noté l'intérêt pour les entreprises à connaître les différents dispositifs à l'export mis à disposition par l'Etat.

"Il s'agit également d'identifier les canaux de distribution et d'adapter le produit et la communication autour de celui-ci à la culture du pays visé", a-t-il expliqué.

L'expert a également évoqué les avantages de l'export, notamment en termes économiques et financiers à travers la hausse du chiffre d’affaires, l’économie d’échelle.

Parmi les participants à cette formation, Abderrahmane, représentant d'une entreprise  activant dans le BTP qui a expliqué que son entreprise exporte vers l'Afrique des produits  d’équipements sanitaires.

"Nous exportons déjà vers l’Afrique mais il persiste un manque d'infrastructures logistiques pour parvenir vers les marchés du continent", a-t-il regretté, expliquant que cela augmente le coût à l'export et diminue la compétitivité financière du produit.

Quant à Rachid, représentant d’une entreprise algéro-française proposant des solutions informatiques aux entreprises, il confie que les contraintes bureaucratiques pour exporter ses services informatiques réduisentl’activité de son entreprise.

"Nous exportons nos services en Afrique, mais nous devons le faire à partir de la France ou de notre bureau en Tunisie, même si nous avons un bureau à Alger, car il est difficile et coûteux de procéder à partir d’Algérie", soulève le responsable.

Quant à Sarah venue à la formation de la CACI pour le compte d’une entreprise de production de produits laitiers, évoque l’importance de ce type de formation et d’échange entre entreprises pour cibler les marchés à prospecter.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.