Economie

Tindouf : l’étude du projet d’exploitation du gisement de fer de Ghar-Djebilet est à sa phase finale

Publié par Dknews le 26-11-2019, 18h31 | 45
|

L’étude concernant l’exploitation du gisement de fer de Ghar-Djebilet, entamée depuis près de 18 mois, avance à un bon rythme et est à sa phase finale, a-t-on appris mardi des services de la wilaya.

L’opération de déphosphoration du minerai constituait jusque là une contrainte ayant retardé l’exploitation de ce gisement, et la solution technique à ce problème a été prise en charge avec l’envoi d’échantillons à des laboratoires étrangers spécialisés qui ont effectué dessus des tests «réussis», a-t-on précisé.

Les quantités acheminées à ces laboratoires ont atteint les 5.000 tonnes pour les tests industriels, après que les examens en laboratoire aient donné de «bons» résultats et les ont confirmé aptes à l’exploitation, permettant ainsi la prise en charge de l’étude, l’octroi des cahiers de charge pour le financement du projet et le lancement de son exploitation, a ajouté la source.

Dès finalisation des études, les cahiers de charge pour l’exploitation de cet important gisements seront octroyés sur la base d’appels d’offres qui détermineront les parties appelées à exploiter cette ressource minière dans cette wilaya, a-t-on précisé.

Il est attendu de ce mégaprojet de nombreuses retombées sur la région et sa population et sur l’économie nationale, notamment la génération de plus de 5.000 emplois, directs et quelques 25.000 emplois indirects, d’après son étude technique.

Le gisement de Ghar-Djebilet (170 km Sud-ouest de Tindouf), l’un des plus importants au monde, s’étend sur une superficie de 131 km2 et offre une réserve estimée à 2 milliards de tonnes.

Son minerai présente une teneur de 58,57% de fer, selon sa présentation technique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.