Economie

Insertion professionnelle: régularisation de la situation de 460.000 travailleurs

Publié par Dknews le 27-11-2019, 17h44 | 2
|

La régularisation du dossier d’insertion de 460.000 travailleurs dans le cadre de l’insertion professionnelle se fera "progressivement durant les 3 ans à venir", a indiqué mardi à Biskra le directeur général de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), Abdelkader Djaber.

Dans une déclaration à la presse en marge de l’inauguration du Salon régional des micros entreprises à l’Ecole régionale des sports olympiques d’El Alia, le même responsable a précisé que l’opération de permanisation concernera dans une première étape, d’ici à fin 2019 plus de 160.000 travailleurs de plus de 8 ans d’ancienneté, et 100.000 travailleurs de plus de 3 ans d’ancienneté dans une seconde phase durant l’année 2020, alors que le reste se fera ultérieurement durant l’année qui suit.

Tous les employés du dispositif d’insertion professionnelle seront insérés, notamment les diplômés de l’université et des instituts recrutés dans le cadre de contrats d'insertion des diplômés (CID) et contrats d’insertion professionnelle (CIP) dont le nombre dépasse les 420.000 travailleurs en plus de 40.000 employés détenteurs de diplômes et dépendant du secteur de la solidarité nationale.

Le même responsable a indiqué que les employés dans le cadre du dispositif d’insertion professionnelle exerçant dans le secteur privé sont aussi concernés par ces mesures.

Il a, à ce titre, assuré que "s’il ne sera pas possible d’insérer cette catégorie d’employés dans le secteur privés ils seront transférés et intégrés dans le secteur public économique".

Evoquant les mécanismes d’emploi mis en place par l’Etat, le même responsable a indiqué que des efforts étaient en cours pour encourager les diplômés des universités à créer des entreprises privées dans des domaines en rapport avec l’innovation, précisant qu’un travail de proximité se fait actuellement pour inciter cette catégorie à s’inscrire dans des programmes de formation supplémentaires s’adaptant au domaine d’activité choisi.

Le DG de l’ANEM s’est longuement étalé sur les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement dans le domaine de l’emploi comme la levée de gel sur plusieurs créneaux d’activité dans les wilayas du sud notamment et la distribution de locaux commerciaux.

Le Salon des micros entreprises de Biskra comme les autres Salons similaires qui seront ouverts à travers d’autres wilayas du pays (Béchar, Annaba, Alger et Djelfa entre autres) a pour but de se rapprocher davantage des micros entreprises créées dans le cadre des dispositifs de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) et la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC), selon le même responsable.

Le Salon de Biskra a été organisé à l’initiative de l’ANEM en collaboration avec l’ANSEJ et la CNAC et avec la participation de plusieurs instances publiques comme l’Agence nationale de gestion des micros crédits (ANGEM) et la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (Casnos).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.