Economie

Hydrogène: Une solution pour produire et stocker des énergies renouvelables

Publié par Dknews le 27-11-2019, 18h37 | 15
|

L’hydrogène durable représente une solution complémentaire pour produire et stocker des énergies renouvelables, a indiqué mercredi à Alger, le directeur général du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), Said Diaf.

 S'exprimant lors de la 3ème édition du Symposium international de l’hydrogène durable, organisé par le CDER, deux jours durant, M. Diaf a expliqué que l’hydrogène durable peut contribuer au mix-énergétique de l'Algérie et constituer l'alternative énergétique «la plus adéquate» sur les plans économique et écologique.

 Pour lui, l’hydrogène durable peut être facilement stocké sur de grandes durées.

Il peut être aussi utilisé soit comme fuel pour les véhicules soit pour refaire de l’électricité via les piles à combustibles.

 Pour sa part, le responsable de la division «hydrogène renouvelable» au CDER, Abdallah Khellaf, a relevé que le recours massif aux énergies renouvelables engendre des problèmes de gestion résultant de leur caractère intermittent.

 «Ceci provoque une grande fluctuation de la production énergétique et un déséquilibre entre l'offre et la demande», a-t-il expliqué.

 Pour le même responsable, afin de résoudre ce problème d'intermittence, le recours à l’hydrogène s’impose comme moyen de stockage et comme produit intermédiaire.

 La représentante de la division «hydrogène renouvelable» auprès du CDER, Rafika Bendries, a soutenu, quant à elle, que l’hydrogène permettait, lorsqu’il est produit à partir de ressources renouvelables grâce à des piles à combustible, de fournir de l’électricité et de la chaleur faibles en CO2.

 «Très polyvalent, l’hydrogène peut être transporté et stocké sous forme liquide ou gazeuse», a-t-elle expliqué.

 Elle dans ce cadre ajouté que l'utilisation de ce gaz peut aussi s'étaler aux procédés industriels, dans la production, le stockage et le transport d’énergie d’origine renouvelable.

 La 3ème édition du Symposium international de l'hydrogène durable permet de développer des coopérations internationales et constitue une occasion pour les différents acteurs nationaux, travaillant sur cette thématique, d'exposer leurs connaissances, selon les organisateurs.

 Avec la participation des principaux acteurs activant dans ce domaine et d'éminents experts internationaux, cette rencontre scientifique permettra également de sortir avec des solutions, des recommandations et des actions à entreprendre pour renforcer le développement de l'hydrogène comme énergie renouvelable.

 Plusieurs problématiques sont à l'ordre du jour de ce symposium, dont celles relatives «aux potentiels et les limites de développement de l'hydrogène, sa place dans le mix- énergétique et les procédures de son stockage, le degré d'avancée en recherche et développement (R&D) et les enjeux de l'émergence de l'hydrogène durable».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.