Culture

Algérie-Palestine Lancement symbolique du Festival du cinéma d'Al Qods à partir d'Alger

Publié par DK NEWS le 29-11-2019, 15h34 | 18
|

Le 4e Festival international du cinéma d'Al Qods,   qui se tient à Ghaza en Palestine du 28 novembre au 5 décembre, a été lancé   symboliquement mercredi à Alger en même temps que son lancement dans des   capitales de pays arabes. 

Le Festival d'Al Qods a été lancé simultanément à partir de douze pays   arabes dont le Liban, la Lybie, le Soudan, la Tunisie ou encore l'Egypte.   Prenant part symboliquement à ce festival, la cinémathèque d'Alger a   projeté le documentaire «Oum El Gharib» du réalisateur palestinien Raed   Dezdar.

D'une durée de 69mn, le documentaire revient sur l'histoire de Oum El   Gharib, une cité palestinienne connue pour sa production d'agrumes avant la   guerre israelo-arabe de 1948,  devenue ville d'exportation de réfugiées   suite à cette guerre et à l'exil de ses habitants.  

A travers les témoignages de Palestiniens ayant vécu à Oum El Gharib avant   1948, le réalisateur du film tente de reconstituer la vie économique,   culturelle et sociale de la cité.

Le coordinateur du festival en Algérie, le réalisateur Salim Hamdi, a   indiqué que ce geste symbolique venait en soutien au peuple palestinien et   salué le courage des organisateurs qui ont tenu à ce que le festival se   déroule dans une ville palestinienne «malgré les conditions extrêmes   d'organisation».

 Les films «Les sept remparts de la citadelle» de Ahmed Rachedi, «Irfane»   de Salim Hamdi, ainsi que le court métrage documentaire «Mounia» de Abir   Akakza ont été sélectionnés en compétition du 4e Festival international du   cinéma d'Al Qods .   Le court métrage de fiction «Curse within shadows» de Imad Ghedjati devra   être également projeté dans la catégorie des films amateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.