Société

Intempéries au Kenya: Plus de 100 morts durant ces 2 derniers mois

Publié par DK NEWS le 29-11-2019, 16h32 | 6
|

Plus de 100 personnes ont péri suite aux glissements de terrain et inondations provoquées par les pluies diluviennes qui s'étaient abattues au cours des deux derniers mois sur de nombreuses régions du Kenya, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Cyrus Oguna.

Quelque 32 comtés ont été touchés par les glissements de terrain et les inondations et environ 350.000 personnes ont besoin d'aide, a ajouté M. Oguna lors d'une conférence de presse jeudi à West-Pokot.

Le porte-parole du gouvernement a déclaré que des glissements de terrain avaient tué 43 personnes à West Pokot samedi et que sept autres étaient toujours portées disparues.

«C'est le chiffre exact.

Nos officiers sont sur le terrain et ont parlé aux familles touchées», a-t-il déclaré, ajoutant que 1.500 personnes avaient déjà été déplacées. Outre West Pokot, selon le porte-parole, les régions les plus touchées sont Baringo, Elgeyo-Marakwet, Garissa, la rivière Tana, Narok et Kilifi. Le gouvernement a fait état de 16.000 maisons détruites, et 11.000 animaux domestiques tués dans les inondations qui ont aussi affecté les secteurs du transports, de l'agriculture et de l'éducation. «Certaines écoles ont été détruites, mais nous avons réussi à déplacer les élèves dans des zones plus sûres où ils ont terminé leurs examens nationaux sans interruption», a assuré M. Oguna, qui était accompagné du commissaire du comté de West Pokot, Apollo Okelo, assurant que la Kenya Highways Authority était en train de réparer les routes endommagées.

 Les précipitations ont aussi fait des dizaines de milliers de déplacés en Somalie, submergé des villes entières du Soudan du Sud et fait plusieurs morts en Ethiopie depuis début octobre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.