Hi-Tech

Conférence sur l'innovation et l'entreprenariat dimanche à Constantine

Publié par DK NEWS le 29-11-2019, 17h59 | 6
|

Plus de 300 personnes entre étudiants, entreprises, chercheurs, universitaires et institutionnels prendront part à la conférence sur l'innovation et l'entreprenariat prévue dimanche et lundi prochains à l'université Abdelhamid Mehri Constantine 2, a-t-on appris auprès des organisateurs.

"A l'occasion de la célébration des journées mondiales de l'entreprenariat 2019, l'ANVREDET organise, en collaboration avec la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique-DGRSDT et en partenariat avec l'université Abdelhamid Mehri Constantine2, +Innovation & Entrepreneurship Conference+, les 01 et 02 décembre 2019, à l'université Abdelhamid Mehri Constantine2", a indiqué l'agence dans un communiqué.

Cet évènement qui regroupera plus de 300 personnes sera l'occasion de "débattre et échanger autour de l'entreprise et les enjeux de création de startups innovantes et sortir d'une feuille de route pour impulser ladynamique nécessaire à l'évolution de l'acte entrepreneurial en Algérie", a-t-on affirmé.

Cette conférence vise à "mettre en relief les nouvelles tendances en termes de création d'entreprises plus dynamiques, concurrentielles et efficaces, baliser le terrain pour l'émergence d'écosystèmes favorables àla création de start up, spin off et encourager le travail collaboratif  et en réseau", a souligné l'agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET).

Elle vise également à favoriser la "réflexion autour de problématiques stratégiques et prioritaires pour l'économie nationale et les possibilités d'investissement, identification des secteurs concurrentiels à fort potentiel de croissance, et concrétisation du capital savoir déjà produit par les universitaires (résultats de la recherche) par des véritables projets économiques".

Selon les organisateurs, l'évènement a aussi pour objectif d' "impulser une dynamique de concertation continue entre les différents acteurs à travers des évènements périodique en prolongement des résultats de cetteconférence, initier et accompagner les étudiants entrepreneurs dans l'univers socio-économique à travers des évènements dédiés à cet effet". Il a pour but, en outre, de "mettre en place de structures ciblées d'accompagnement pour l'encouragement de l'acte d'entreprendre et la concrétisation des projets à travers des mesures simplifiées et de mettre au défi les créateurs de start-up de répondre aux besoins exprimés des acteurs de l'économie nationale".

La conférence sera basée sur le principe du Talk en stand up, a expliqué l'ANVREDET, précisant qu'une série d'interventions sera animée, à l'occasion, par "un panel d'éminents spécialistes dans des domaines de pointe devant un public disposé en triangle concentriques autour de l'intervenant".

De nombreuses thématiques seront explorées durant cette conférence, notamment l'homologation et l'accréditation, la recherche et le développement, l'efficacité industrielle et économique, les métiers de la logistique , le tourisme et l'artisanat, la prévention routière l'intelligence artificielle, la biotechnologie, la confiance en soi, relation et partenariat international, start-up à l'aune de l'économie de demain et les enjeux de la Big Data.

Cinq workshops seront animés par des doctorants de HEC Koléa ainsi que par les fondateurs du programme Tassili de l'ESC Koléa, ont précisé les organisateurs. Ces workshops s'articuleront autour des thèmes: "définir une start-up,un incubateur, écosystème" avec l'objectif de "sortir avec un cadre légale consigné dans des décrets", propriété intellectuelle et reverse ingeneering: comment innover sans tomber dans le plagiat ou le vol industriel", "comment aider à l'émergence d'écosystème en adéquation avec les besoins économiques et sociétaux: projection dans l'économie dedemain", "un observatoire de l'efficacité économique et industrielle: une nécessité absolue pour l'économie" et "innovation sociale". Parallèlement, l'ANVREDET organise au profit des jeunes porteurs d'idées innovantes, la cinquième édition du concours ID Tour dédiée aux thématiques de Smart University.

Cette édition coïncide avec l'atelier de préparation du plan national de l'intelligence artificielle 2020-2030.       

L'ID Tour est un évènement d'immersion dans l'univers de l'entreprenariat, ont expliqué les organisateurs, soulignant que les étudiants participants à cette manifestation "sont soumis dans les conditions du réel au défi de l'innovation et créativité pour répondre à des problématiques socioéconomiques réelles".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.