Actualité

Belaïd promet une révision des textes relatifs au système éducatif

Publié par Dknews le 29-11-2019, 18h29 | 10
|

Le candidat à la Présidentielle du 12 décembre prochain, Abdelaziz Belaïd a mis en avant, vendredi à M'Sila, l'impérative révision du système éducatif en Algérie pour pouvoir réunir les conditions propices à l'élève et permettre au secteur de reprendre la place qui lui sied.

 Animant un meeting populaire à la maison de culture de la wilaya, le candidat Belaïd s'est engagé à procéder à une «révision de l'ensemble des lois relatives à l'enseignement et aux méthodes éducatives», et de mettre en place un programme «répondant aux aspiration du peuple qui permette à l'enseignant et à l'élève de reprendre leur véritable place», estimant que «tout projet de société débute par l'école».

 Il a affirmé dans ce cadre que les politiques précédentes avaient mis le secteur de l'Education dans plusieurs problèmes ce qui s'est négativement impacté sur le niveau de l'enseignement, soulignant l'importance d'accorder toute l'attention à l'éducation pour construire une société saine, équilibrée et forte.

 Assurant que le problème de l'Algérie n'était lié ni à l'économie ni au manque de ressources mais dans la formation de l'Individu, le candidat Belaïd a indiqué que l'Algérie disposait de tous les moyens pour construire une économie solide par le recours à la ressource humaine, notamment les jeunes.

 Ce sursaut économique ne peut être réalisé dans le climat d'instabilité politique que vit le pays, a-t-il dit, réitérant son appel aux Algériens pour participer massivement lors du prochain scrutin afin d'élire un président compétent et en mesure de réaliser ses aspirations.

«Le sursaut populaire du 22 février a été un coup de tonnerre qui a pulvérisé les foyers de la corruption», a-t-il dit.

 Après avoir déjoué le plan du cinquième mandat de l'ancien président, on doit réfléchir maintenant sur la phase d'édification des Institutions, la correction des lois et contrecarrer les desseins des «relais de la bande qui sont en prison», a-t-il encore ajouté.

 Le candidat du Front El Moustakbal a promis, s'il venait à être élu président le 12 décembre prochain, d'oeuvrer pour la réalisation de «l'équilibre régional» à travers le lancement de projets économiques répondant aux spécificités de chaque région, et ce contrairement au régionalisme qui était de mise lors des deux précédentes décennies.

 Le candidat à la magistrature suprême s'est également engagé à assoir un Etat social d'institutions conformément aux principes de la déclaration du 1er novembre.

 «Les mercenaires du Parlement européen» qui a consacré une séance pour l'examen de la situation en Algérie ne peuvent arriver à leurs fins, car le «peuple Algérien est uni et rejette toute ingérence dans ses affaires internes», a rappelé M. Belaïd, avant de réitérer son engagement à ouvrir un dialogue inclusif avec tous les Algériens pour convenir d'une solution aux problèmes du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.