Actualité

Education nationale : Vers une révision du système des examens

Publié par Dknews le 04-06-2014, 19h13 | 44
|

Le secteur de l’éducation nationale va vers une révision du système des examens, a révélé mercredi à Djelfa sa première responsable, Mme Nouria Benghebrit.

Le dossier de révision du système des examens "est ouvert". Une commission a été chargée de réfléchir à la question, a expliqué la ministre de l'Education nationale dans une déclaration à la presse, en marge d’une cérémonie d’ouverture des plis des épreuves d’histoire et géographie, à l’avant dernier jour du baccalauréat 2014, au lycée Tahiri-Abderrahmane de la ville.

"Des propositions en conséquence seront émises en juillet prochain", a-t-elle ajouté, estimant que le système actuel des examens est "lourd et nécessite trop de mobilisation". Partant de là, a-t-elle souligné, "nous ne pouvons pas continuer à travailler de cette manière".

Après avoir indiqué que cette révision se fera avec tous les partenaires concernés du système éducatif, Mme Benghebrit a fait cas de l’existence actuellement de plusieurs hypothèses envisagées, à l’instar des examens blancs, l’exploitation des fiches de synthèse, ou l’organisation d’une deuxième session, "qui n’est pas applicable cette année", a-t-elle précisé.

S’exprimant sur les épreuves du baccalauréat de la session 2014, la ministre a assuré qu’elles se déroulent dans de "bonnes conditions", observant qu’au lieu de parler de prévisions de réussite, il est plus judicieux de "souhaiter le succès à tous les candidats à cet examen".Interrogée sur le manque accusé par la wilaya en matière d’encadrement dans les langues étrangères notamment, Mme Benghebrit s’est engagée à la mise au point d’un "plan pour la prise en charge de cette question".

Elle a soutenu que la couverture de ce déficit, tant à Djelfa qu’au niveau d’autres wilayas, nécessite de réfléchir au transfert du personnel qualifié dans les wilayas où il est en surplus aux wilayas où les besoins se font ressentir, en leur assurant les conditions nécessaires".

Mme Benghebrit exprime son souhait de voir s'instaurer un dialogue au sein de la famille de l'éducation

Mme Nouria Benghebrit, a exprimé, hier à Médéa, son souhait de voir "s'instaurer un dialogue permanent au sein de la famille de l'éducation nationale", en soulignant que le secteur "a besoin de stabilité et d'un répit sur le front social pour pouvoir jouer pleinement le rôle qui lui est dévolu".

S'exprimant en marge de sa visite d'inspection d'un centre d'examen des épreuves du baccalauréat, au niveau de la commune de Médéa, Mme Bengherbit a indiqué que son département ministériel "va tout mettre en place pour parvenir, d'ici peu, à une sorte de pacte de paix  avec les différents partenaires du secteur de l'éducation".

"Un tel pacte implique l'adhésion de tous les acteurs, notamment les syndicats, et l'engagement d'un dialogue permanent entre les différents administrations, syndicats, parents d'élèves et enseignants", dira-t-elle.

La ministre a fait part également de son intention de "mettre en place une charte d'éthique et de déontologie" qui va permettre à l'enseignant "d'être un acteur essentiel dans le processus de refonte pédagogique" que le ministère "s'emploie, d'ores et déjà, à mettre sur rails".
"L'objectif d'une telle démarche est de réaliser un saut qualitatif en matière d'éducation et d'enseignement", a-t-elle ajouté.

Evoquant les résultats des réformes de l'éducation, Mme Benghebrit, a fait part de "certaines insuffisances dues au manque de cohésion entre les parties concernées par l'exécution de ces réformes, au manque de système d'évaluation et de suivi de l'opération, ainsi qu'à l'absence d'une instance chargée de les piloter".

"Le perfectionnement du système pédagogique actuel, le renforcement de la formation de l'encadrement et la gouvernance, vont constituer les trois principaux leviers de la refonte pédagogique que le ministère entend mettre en application, dès cette année, pour pallier aux insuffisances constatées et améliorer les compétences des élèves", dira encore la ministre de l'éducation nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.