Santé

Cancer: Nécessaire création d'unités de médecine palliative

Publié par DK NEWS le 30-11-2019, 16h44 | 7
|

Le président de la Société algérienne de formation et de recherche en oncologie (SAFRO), Pr Adda Bounedjar a mis en avant, vendredi à Alger, l'importance de créer des unités de médecine palliative au niveau des centre anti-cancer à travers le territoire national.

Intervenant en marge de la 11e rencontre internationale sur l'oncologie, Pr Bounedjar a indiqué que les unités de médecine palliative destinées aux malades atteints de cancer jouaient un rôle important dans leur accompagnement en matière de prise en charge des effets secondaires, à l'instar de la dénutrition et l'allègement des douleurs, outre le soutien psychosocial des cancéreux en stade final.

Il a fait savoir, dans ce sens, que le service qu'il dirige «sera le premier à accueillir une unité de médecine palliative durant le 1er trimestre 2020», exprimant son souhait de voir cette opération élargie à d'autres centres.

Pr Bounedjar a fait état, par ailleurs, de la signature d'un accord entre la SAFRO et son homologue française portant sur la formation du personnel médical et paramédical devant prendre en charge cette unité.

La rencontre a vu également la signature d'accords entre les associations scientifiques de lutte anti-cancer d'Algérie, Tunisie et Maroc portant sur la formation d'équipes spécialisées en oncologie.  S'agissant de l'utilisation de traitements innovants destinés aux malades atteints de cancer, Pr Bounedjar a émis le vœux de voir le ministère donner son accord pour l'installation de commissions auxquelles sera confiée cette mission afin de permettre aux malades de bénéficier de ces médicaments. A noter que 400 spécialistes nationaux et étrangers prennent part à la 11e rencontre internationale sur l'oncologie qui se poursuit jusqu'au samedi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.