Monde

RDC: le PAM suspend une partie de ses distributions de nourriture à Beni pour cause d'insécurité

Publié par DK NEWS le 30-11-2019, 17h00 | 5
|

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé vendredi avoir suspendu une partie de ses distributions de nourriture dans le cadre de la riposte à Ebola dans la zone de Beni, à l'est de la République démocratique du Congo (RDC), en raison de l'insécurité.

 «En raison de l'insécurité accrue, les activités d'intervention face à Ebola, y compris les distributions alimentaires, ont été temporairement interrompues.Le PAM reste opérationnel et prêt à répondre à toute demande d'appui», a déclaré le même jour Hervé Verhoosel, porte-parole du PAM, lors d'un point de presse à Genève.

Il a précisé que seulement une partie de la réponse humanitaire du PAM au virus Ebola était suspendue.

«Nous essayons, dans la mesure du possible avec notre personnel essentiel resté sur place, de soutenir quand c'est urgent et quand on nous le demande, sachant que la grande majorité du personnel des partenaires avec lesquels nous travaillons sur le terrain n'est pas disponible».

Selon un communiqué rendu public vendredi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a également relocalisé ses collaborateurs non essentiels après la mort de quatre membres d'équipes anti-Ebola dans des attaques armées dans la nuit de mercredi à jeudi.

L'armée de la RDC mène depuis fin octobre des opérations militaires contre le groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF) pour rétablir la sécurité, alors que ces dernières lancent des représailles contre les civils, en particulier à Beni, provoquant des manifestations de colère des habitants qui s'en sont pris à la mairie de la ville et aux camps de l'ONU, ont fait remarquer des observateurs locaux.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.