Actualité

Faraoun: «La carte Edahabia interopérable avec le réseau bancaire»

Publié par Dknews le 30-11-2019, 18h20 | 17
|

La carte électronique d'Algérie Poste Edahabia est techniquement interopérable avec le réseau bancaire, ce qui permettrait à son détenteur de l'utiliser au niveau de l'ensemble des guichets automatique bancaires (GAB), a annoncé, samedi, dans un entretien à l'APS, la ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du numérique, Houda-Imane Faraoun, ajoutant que la mise en service de l’interopérabilité "dépend de la décision qui sera prise par la SATIM, opérateur interbancaire".

 "La carte Edahabia, qui n'est utilisée actuellement qu'au niveau du réseau postal, est techniquement interopérable avec le réseau bancaire, et cette interopérabilité pourrait être mise en service, suite à la finalisation d'une convention, dans ce sens, avec la SATIM (Société d'Automatisation des Transactions Interbancaires et de Monétique, qui réunit 7 banques publiques et 9 privées ainsi qu'Algérie Poste)", a indiqué Mme Faraoun.

 Elle a expliqué que "techniquement, cette interopérabilité entre le réseau postal et le réseau bancaire a été réalisée en octobre dernier avec succès et les coûts de prestation de service sont arrêtés", a-t-elle ajouté, faisant savoir que ce service, très attendu par les clients d'Algérie Poste, "a été possible grâce aux efforts d'Algérie Poste pour diversifier ses offres".

 La ministre a rappelé, dans ce sens, qu'Algérie Poste disposait déjà d'une carte interbancaire, "mais qu'en 2015, il a fallu séparer le réseau postal du réseau bancaire à cause d'une défaillance sécuritaire au niveau du réseau de la Poste".

 "Algérie Poste a pris, dans ce sens, les devants en se séparant de l'ancienne solution monétique (carte de retrait seulement, système ouvert à intrusion, non-sécurisé et surtout non extensible) pour la remplacer par une nouvelle solution monétique, très performante, sécurisée et aux normes internationales", a-t-elle expliqué.

 "Une fois la nouvelle solution monétique d'AP déployée, il fallait attendre que le réseau bancaire se modernise de son côté.

Entre temps, il y a eu énormément de travail technique entre Algérie Poste et la SATIM pour interconnecter leurs deux réseaux", a-t-elle noté.

 Il est à relever que "plus de 5,7 millions de cartes monétiques Edahabia sont opérationnelles à ce jour, 1418 GAB répartis à travers le territoire national, et 17% des retraits durant les douze (12) derniers mois ont été faits via les GAB représentant 750 milliards de DA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.