Economie

Alioui plaide à partir de Blida pour la promotion de la production agricole avec une option pour l’exportation

Publié par Dknews le 30-11-2019, 18h25 | 10
|

Le secrétaire général de l'Union nationale des paysans algériens (UNPA), Mohamed Alioui a appelé, jeudi à partir de Blida, à la promotion de la production agricole avec une orientation vers l’exportation en vue d’insuffler une «plus grande dynamique» à l’économie nationale.

 «La promotion de la production agricole en Algérie et la consécration de l’autosuffisance, avec l’exportation de l’excédent en la matière, est la clé de la prospérité et, partant, de la relance de l’économie nationale», a indiqué M.Alioui à l’occasion de la célébration du 45ème anniversaire de la création de l'UNPA.

 Il a soutenu que le véritable défi pour le secteur agricole national consiste à consacrer l’autosuffisance, comme c’est le cas pour la filière pomme de terre, avec une orientation pour l’exportation, ceci d’autant plus, a signalé le SG de l’UNPA, que «nous avons constaté un intérêt de la part de pays africains, dont le Ruanda, le Kenya, le Sénégal, l’Afrique du sud et l’Egypte, pour certains produits algériens, comme la pomme de terre, les dattes et les agrumes».

 Il s’est félicité, à l’occasion, de la réouverture de la foire annuelle «Mougar» de Tindouf, exprimant son souhait de voir toutes les activités agricoles et commerciales «prendre le même essor, afin de contribuer à la relance du secteur».

 M.Alioui a estimant néanmoins que ce «bond» dans le secteur ne pourra être réalisé que grâce à la réunion de certaines conditions, dont l’extension et la mise en valeur des terres agricoles, et l’instauration d’un système agricole basé sur la coopération et la combinaison des efforts aux plans production, financement et approvisionnement, entre autres.

 «L’accélération de l’installation du Conseil supérieur de l’agriculture, conformément à la Constitution, va aider à la promotion du secteur», a, en outre, estimé le SG de l’UNPA.

Et ce parallèlement, a-t-il ajouté, à la «promotion des conseils professionnels en un système de cohérence opérationnelle, tout en permettant aux agriculteurs de bénéficier d’un soutien financier du Fonds de garantie agricole, comme c’est le cas pour les entreprises économiques».

 Le secrétaire général de l'UNPA a plaidé, par la même occasion, pour un «investissement dans le secteur agricole, garant des droits des investisseurs, l’intégration des enfants des agriculteurs directement après leur formation et la garantie d’une couverture sanitaire aux populations rurales, aux éleveurs et aux nomades», comme étant des conditions devant contribuer, selon lui, au développement du secteur et à la consécration de l’autosuffisance alimentaire.

 Par ailleurs, M. Alioui a appelé le peuple algérien, en général, et les agriculteurs, en particulier, à une participation massive à l'élection du 12 décembre prochain, la qualifiant d»issue à la crise que vit l'Algérie».

 Indiquant que l'UNPA voit en «la prochaine échéance nationale, l'une des issues pour la crise que traverse le pays», il a affirmé que «l'avenir de l'Algérie est notre seul souci, tout en espérant que la sécurité et la sérénité règnent dans notre pays».

 «En tant qu'agriculteurs, notre choix est clair concernant la patrie et la défense de ses composantes», a-t-il soutenu, ajoutant que «la stabilité vaut mieux que la destruction, comme le système qui assure les conditions de prospérité et de développement est mieux que le chaos».

 Par ailleurs, M. Alioui a réitéré l'appui de l'UNPA à l'Armée populaire nationale (ANP), digne héritière de l'Armée de libération nationale (ALN), en tant qu'institution constitutionnelle protégeant le pays et ses frontières contre tout dérapage, un rempart imprenable contre les visées et l'ingérence étrangères dans les affaires internes du pays, que ce soit par l'Union européenne ou les ennemis de l'Algérie».  l'Union européenne ou les ennemis de l'Algérie».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.