Société

Université de Guelma: Concours «Ma thèse en 180 secondes» pour s’ouvrir sur la société

Publié par DK NEWS le 02-12-2019, 15h02 | 35
|

Soixante-deux (62) étudiants en doctorat de différentes spécialités de l'Université de Guelma ont présenté, dimanche, leurs thèses de recherches, devant un large public, dans le cadre d’un concours intitulé «Ma thèse en 180 secondes», visant à «ouvrir l'université sur la société».

A ce propos, le recteur de l'université du 8 mai 1945, Salah Agoun, a affirmé, à l’APS, en marge de ce concours, tenu dans la salle des conférences de la bibliothèque centrale de la même université, que cette initiative «la première du genre au niveau national» a pour but d'aider les jeunes universitaires à développer leurs compétences pour partager efficacement leurs travaux avec le grand public et les encourager à traduire leurs travaux de manière à être exploités par tous.

Ce même responsable a ajouté qu'un jury composé de chercheurs notamment a été mis en place pour évaluer les exposés des doctorants présentés de manière claire et succincte, en arabe, français et anglais, soulignant que des prix symboliques seront décernés aux trois lauréats qui auront développé le meilleur exposé.

Les doctorants de diverses disciplines de recherches ayant participé à cette manifestation avaient chacun 3 minutes pour présenter leur exposé, un réel défi pour les participants qui devaient simplifier au maximum leur projet de recherche et parfaire leurs aptitudes en communication et en vulgarisation, face à des étudiants et des personnes extérieures à l’université venues assister au concours.

L’initiative, bien accueillie par les présents, qu’il s’agisse de la famille universitaire ou du grand public, a été considérée comme un moyen efficace de faire connaître les recherches et les thèses de l’université pouvant servir dans les domaines industriel et technologique nécessaires à l’économie nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.