Hi-Tech

espace: La Chine va construire une centrale solaire spatiale d'ici 2035

Publié par DK NEWS le 02-12-2019, 15h43 | 4
|

La Chine prévoit de construire une centrale solaire spatiale de 200 tonnes au niveau de mégawatt d'ici 2035, selon l'Académie chinoise de technologie spatiale (ACTS).  La centrale solaire spatiale permettrait de capter l'énergie solaire qui ne parvient jamais jusqu'à la planète, a déclaré Wang Li, un chercheur de l'ACTS qui travaille sur le programme lors du sixième Forum d'ingénierie Chine-Russie qui s'est tenu la semaine dernière à Xiamen, dans la province du Fujian (sud-est). 

L'énergie est convertie en micro-ondes ou lasers, puis transmise sans fil à la surface de la Terre pour la consommation humaine, a expliqué M. Wang. "Nous espérons renforcer la coopération internationale et faire des percées scientifiques et technologiques afin que l'humanité puisse réaliser le rêve d'une énergie propre illimitée à une date rapprochée", a déclaré M. Wang.

 Par rapport à l'énergie fossile traditionnelle, de plus en plus épuisée et responsable de graves problèmes environnementaux, l'énergie solaire spatiale est plus efficace et durable, fournissant une solution d'approvisionnement énergétique fiable pour les satellites et les zones touchées par une catastrophe ou les zones isolées sur la Terre, a poursuivi M. Wang. 

Le concept de captage de l'énergie solaire dans l'espace a été popularisé en 1941 par l'auteur de science-fiction Isaac Asimov. En 1968, Peter Glaser, un ingénieur aérospatial américain, a rédigé une proposition officielle pour un système solaire dans l'espace. 

La Chine a proposé diverses solutions de captage de la lumière du soleil et a fait un certain nombre de percées majeures dans la transmission d'énergie sans fil depuis que le pays a inscrit l'énergie solaire spatiale comme programme de recherche clé en 2008.  

Cependant, l'ambition a longtemps été un défi pour la technologie actuelle, car elle implique le lancement et l'installation de nombreux modules de panneaux solaires et la transmission sans fil efficace de méga énergie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.