Culture

Patrimoine culturel M. Rabhi affirme l’intérêt de la préservation des monuments culturels et historiques du pays

Publié par DK NEWS le 02-12-2019, 16h58 | 3
|

Le ministre de la Communication, porte-parole du   Gouvernement et ministre de la Culture par intérim, Hassan Rabhi, a   affirmé, dimanche à partir de Djelfa, l’intérêt de la préservation des   monuments culturels et historiques du pays, considérés comme un patrimoine   civilisationnel.

M. Rabhi, qui était accompagné du ministre des Relations avec le   Parlement, Fethi Khouil, a visité la mosquée «El Atik» (datant du 18eme   siècle) de la commune de Charef (50 km à l’ouest de Djelfa), dont il   souligné le rôle de «ce pôle de rayonnement religieux, dans l’ancrage de   l’esprit de nationalisme», assurant qu’il fait parti des «monuments du   patrimoine que nous nous devons de préserver comme acquis civilisationnel».  Après avoir pris connaissance du rôle d’importance joué par ce haut lieu   du culte, qui fut un lieu de ralliement pour les moudjahidines, durant la   guerre de libération nationale, le ministre s’est engagé au «classement de   cette mosquée, au vue de sa valeur historique», a-t-il estimé.  La mosquée «El Atik» de la ville de Charef fait partie des plus importants   lieux de culte de la localité. Son chantier fut lancé en 1886, à   l’initiative des enfants de la région, qui ont parachevé sa réalisation   vers 1897.  Cette mosquée historique a été bâti grâce à Tahar Kasri, sur les décombres   de la mosquée dite des «Daraouiche», détruite par le colon français, qui   avait interdit aux indigènes de la rebâtir , car considérée comme un   symbole de résistance.  Elle fut considérée, durant la période coloniale, comme un pôle de   résistance et de nationalisme pour toute la région. En effet, c’est cette   mosquée que choisit le moudjahid Ferhat Abbas, pour prononcer un discours   en 1946, et nombre de membres de la wilaya historique VI se sont succédés,   à son niveau, après l’indépendance.  Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement et ministre   de la Culture par intérim poursuit sa visite à Djelfa par l’inspection de   structures culturelles au chef lieu de la wilaya et à Zekkar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.