Actualité

Dattes : Une production de 12 millions de quintaux en 2019

Publié par Dknews le 02-12-2019, 17h58 | 7
|

La production des dattes en Algérie a atteint 12 millions de quintaux en 2019, a indiqué, dimanche à Alger, le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Chérif Omari.

Dans son allocution à l'occasion de la clôture de la première édition du Salon national des produits agricoles du terroir, le ministre a indiqué que cette quantité est répartie sur une surface de 170.000 hectares, ajoutant que son secteur a l'intention d'élargir la surface phoenicicole.

Dans ce cadre, M. Omari a affirmé que son secteur tends à développer la filière phoenicicole, sachant que ce produit avec tous ses genres, est produit au niveau de 16 wilayas dans le Sud.

Pour le ministre, le secteur de l'Agriculture a concrétisé « un acquis» qui est celui de la labellisation de « Degler Ennour» qui est produite dans la wilaya de Biskra, ajoutant que d'autres types de dattes qui sont produites dans d'autres wilayas du Grands Sud ainsi que d'autres produits agricoles seront labellisés.

Le ministre a indiqué, d'autre part, que toutes les mesures ont été prises avec le ministère du Commerce, en vue de relancer l'opération d'exportation et permettre aux producteurs de participer aux manifestations économiques et commerciales mondiales.

Selon M. Omari, l'encouragement de la production locales en vue d'accéder aux marchés extérieurs à travers un encadrement optimal contribuera à la promotion des exportations et à la diversification des sources d'entrées en devises.

En vue de faciliter l'opération d'accompagnement des producteurs locaux, le ministre a appelé l'ensemble des personnes intéressés et acteurs du domaine agricole à s'organiser et à se structurer dans le cadre de coopératives.

Evoquant le salon des plantes médicinales qui intervient en parallèle avec le Salon national des produits de terroir, M. Omari a affirmé que cette manifestation a mis en avant la biodiversité de l'Algérie à l'instar de la plante du safran qui a une valeur économique importante.

Par ailleurs, M. Omari a souligné le rôle du secteur agricole en terme de création de postes d'emploi, rappelant la prise de mesures relatives à l'octroi de crédits dans le cadre de l'ANEM et de l'ANGEM au profit des jeunes agriculteurs en vue de créer des coopératives agricoles privées au niveau des Hauts-plateaux et du Sud.

Le ministre a mis en exergue les efforts des agriculteurs activant dans la filière céréales qui «contribuent à la réalisation de l'autosuffisance en matière de blé dur et d'orge».

Le Salon national des produits agricoles de terroir a vu la participation de 150 exposants des quatre coins du pays, toutes filières agricoles confondues.

Cette manifestation économique était une opportunité pour mettre en évidence la capacité de production en Algérie en terme de produits agricoles de terroir,a-t-il ajouté, faisant savoir qu'elle a permis d'ouvrir le débat entre chercheurs, producteurs et les différents acteurs du secteur sur les voies et moyens d'augmenter, de diversifier, de valoriser et de promouvoir la production pour arriver à l'exportation.

Le Salon national des produits agricole de terroir était également une occasion aux familles algériennes et aux visiteurs étrangers de prendre connaissance des produits algériens et du patrimoine agricole national.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.