Actualité

Algérie-ONU : La ministre de l'Environnement représente l'Algérie au Sommet mondial sur le climat en Espagne

Publié par Dknews le 02-12-2019, 18h00 | 7
|

La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables Fatima-Zohra Zerouati prend part, depuis lundi dans la capitale espagnole Madrid, aux travaux de la Conférence des pays parties de l'accord de l'ONU sur les changements climatiques (COP25), en tant que représentante de l'Algérie, a indiqué un communiqué du ministère.

 Mme Zerouati prend part à cet évènement environnemental mondial, organisé du 2 au 13 décembre sous le slogan «Il est temps d'agir» aux côtés des représentants de 196 pays signataires de l'Accord de Paris sur le climat, qui auront à débattre des voies et moyens de l'action mondiale pour la préservation de la Terre.

 Les interventions prévues lors des travaux de ce sommet mondial devront focaliser sur l'exhortation des Etats signataires de l'Accord de Paris lors de la COP tenue en Pologne à la fin de l'année dernière, à poursuivre les efforts pour la concrétisation des objectifs du Programme de l'ONU pour le changement climatique, et réaffirmer les engagements de tous en vue de réduire les émanations des gaz à effet de serre.

 Lors de cette conférence, la ministre exposera les démarches et efforts de l'Algérie face aux changements climatiques et leurs répercussions négatives.

 Quelque 25.000 personnes, dont de hauts responsables, des experts, des spécialistes, des chefs d'entreprises, des représentants d'organismes et institutions internationales et des Organisations non gouvernementales (ONG) des quatre coins du monde, prendront part à cet évènement.

 Deux espaces attenants ont été aménagés pour abriter les travaux de ce Sommet, dont l'un est réservé aux réunions officielles et négociations entre les pays et délégations participant à ce rendez-vous, et l'autre à des activités parallèles, à l'instar de la présentation des rapports scientifiques et des interventions des représentants des ONG.

 La COP 25 regroupera près d'une cinquantaine de dirigeants, chefs d'Etats et de gouvernements, chefs d'institutions de l'Union européenne (UE), les hauts représentants des institutions internationales, à l'instar de L'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) et de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement pour examiner et débattre des différentes approches, voies et mécanismes susceptibles de faire face aux défis des changements climatiques.

 La délégation algérienne participant aux négociations de la COP24, qui s'était tenue dans la ville de Katowice (Pologne), avait plaidé fortement pour des résultats garantissant l'équilibre des intérêts entre tous les pays parties à l'Accord de Paris signé en 2015.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.