Hi-Tech

Espace: La Nasa a trouvé le lieu d'impact de la sonde indienne Vikram sur la Lune

Publié par DK NEWS le 03-12-2019, 15h47 | 6
|

Un satellite de la Nasa en orbite autour de la Lune a fini par trouver le site d'impact de la sonde indienne Vikram, qui s'était écrasée le 7 septembre en tentant d'alunir.

Le centre Goddard de l'agence spatiale américaine a publié lundi des photographies prises en octobre et novembre, où les scientifiques de la Nasa sont parvenus, après analyse, à distinguer de faibles traces de l'impact et des débris projetés autour du site sous la violence du choc.

A l'oeil nu, il est difficile de voir sur ces images la preuve de l'impact, mais la Nasa a trouvé cachés dans les pixels une vingtaine de débris et plusieurs endroits montrant des perturbations dans le sol lunaire, qui est couvert de l'équivalent d'un sable appelé régolithe.

Un premier passage en septembre du satellite américain, le Lunar Reconnaissance Orbiter, avait produit une série d'images de ce même site, mais la lumière était mauvaise et la Nasa avait à l'époque dit n'avoir pas trouvé trace du crash.

Mais une personne, Shanmuga Subramanian, avait ensuite téléchargé ces premières images et en réalité trouvé des traces de débris, ce dont elle avait informé la Nasa. L'agence spatiale américaine avait alors repris des clichés, les 14 et 15 octobre, ainsi que le 11 novembre, cette fois avec une meilleure illumination du Soleil.

Les trois plus gros débris de Vikram font deux pixels sur deux sur les nouvelles images.

L'Inde avait lancé la mission Chandrayaan-2 le 22 juillet.

La sonde principale ou orbiteur, qui fonctionne et est en orbite autour de la Lune, a lâché l'atterrisseur Vikram quelques jours avant l'alunissage prévu, mais à la fin de la descente, alors qu'il était descendu à une altitude de 2 km, le contact a été perdu.

A un kilomètre du point d'alunissage, Vikram filait à une vitesse horizontale de 48 mètres par seconde, et une vitesse verticale de 60 mètres par seconde.

L'agence spatiale indienne (Isro) avait simplement annoncé avoir perdu le contact avec son alunisseur.

Les coordonnées du site du crash sont 70.8810 S, 22.7840 E, à une altitude de 834 mètres, selon la Nasa.

L'Inde aurait été le quatrième pays, après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, à alunir une sonde.

Israël a également échoué en avril.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.