Santé

Climat: L'OMS appelle à investir plus pour limiter les effets du changement climatique sur la santé

Publié par DK NEWS le 03-12-2019, 15h57 | 8
|

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) déplore le manque d'engagement financier des Etats pour limiter les effets du changement climatique sur la santé, appelant les acteurs internationaux à assister les pays, dont très peu se sont dotés des moyens d'appliquer leurs objectifs.

La COP25, dont les travaux se sont ouverts lundi à Madrid (Espagne), constitue «un moment très crucial pour la santé aussi», a relevé la directrice de la santé publique à l'OMS, Maria Neira.

Le changement climatique est «une crise de santé» qui peut provoquer jusqu'à 250 000 décès supplémentaires par an.

Selon des études précédentes, les bénéfices pour la santé d'une réduction des émissions de CO2 atteindraient le double du coût de la mise en £uvre du dispositif pour l'atteindre.

Et environ un million de personnes pourraient être sauvées d'ici 2050.

Pour la première fois, l'OMS a dévoilé, mardi, un rapport sur les engagements nationaux des pays sur le climat et la santé.

Plus de 100 d'entre eux ont répondu mais pas la Suisse, ni un certain nombre de grands acteurs comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France ou des Etats très affectés par la pollution.

La moitié des pays qui ont participé ont établi une politique ou un plan national sur les effets du changement climatique pour la santé. Mais à peine un peu plus d'un tiers d'entre eux ont engagé des financements pour commencer à les appliquer. Pire encore, moins de 10% ont lancé un dispositif qui permettra de les mettre en £uvre entièrement.

Le changement climatique va alourdir la «facture» à l'avenir, déplore le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il appelle à £uvrer immédiatement pour préserver la santé.

Santé mentale, décès dus aux désastres météorologiques, maladies alimentaires ou hydriques comme le choléra constituent autant de menaces identifiées par les Etats.

Mais 60% des pays qui ont répondu relèvent que, malgré ces composantes, la santé n'est pas suffisamment connectées aux initiatives nationales et internationales sur le climat.

Les ministres de la Santé devraient participer aux discussions, insiste Mme Neira.

Et les fonds devraient venir d'acteurs internationaux comme le Fonds vert pour le climat et ne pas ajouter une «charge» supplémentaire sur le système de santé. La seule exposition à la pollution de l'air coûte au total 5000 milliards de dollars dans le monde. Et la directrice relève que des centaines de milliards de dollars de subventions sont attribués aux énergies non renouvelables.

Celles-ci constituent le principal problème qui alimente les effets du changement climatique sur la santé, affirme un responsable de cette question à l'OMS, Diarmid Campbell-Lendrum.

Certains pays insulaires affectés par le réchauffement ont lancé des initiatives positives comme le réaménagement d'hôpitaux ou le recours aux énergies renouvelables dans les centres de santé.

Mais les acteurs de la santé, des transports ou de l'énergie collaborent dans moins de 25% des Etats qui ont répondu.

Seules 20% des contributions nationales pour réduire les émissions de gaz à effet de serre mentionnent la santé.

Les avantages sur cette question ne font de leur côté partie que de 10% des actions des pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.