Actualité

Belaid plaide pour la création de zones de libre-échange dans les régions frontalières

Publié par Dknews le 03-12-2019, 18h37 | 4
|

Le candidat à la présidentielle du 12 décembre, Abdelaziz Belaid a plaidé, mardi à Tébessa, pour la relance du développement dans les régions frontalières notamment à travers la création de zones de libre-échange.

«Au lieu d'être des zones de libre-échange par excellence, de par leur situation géographique, les wilayas frontalières sont devenues des points de contrebande par négligence et mauvaise gestion», a déclaré M. Belaid lors d'un meeting animé au Palais de la culture de la wilaya dans le cadre de sa campagne électorale.

Les citoyens de ces zones, qui se sont retrouvés devant «des portes fermées», étaient «contraints d'user de tous les moyens pour subvenir à leurs besoins, dans des wilayas disposant de toutes les ressources à même d'assurer leur autosuffisance dans tous les domaines», a-t-il estimé.

Réitérant que l'Algérie a besoin de gouverneurs capables d'assumer la responsabilité, il a souligné que les comportements du passé «ont anéanti l'économie nationale mais aussi l'Algérien et ont déchiré la société».

Selon le candidat du front El Moustakbal, cette opération a été «planifiée», rappelant la décennie noire qu'a connue le pays, et qui a failli s'effondrer, si ce n'est la résistance de l'Armée nationale populaire (ANP), des patriotes et des agents de la sécurité.

«Après la tragédie de la décennie noire, les Algériens aspiraient à construire le pays mais la bande en avait décidé autrement, et nous souffrons, à cause d'elle, de la situation actuelle.

Après la chute du système corrompu, il est temps de construire un Etat des institutions, en élisant un président capable d'assumer la responsabilité», a-t-il soutenu, réaffirmant que l'élection était «la seule solution» pour sortir de cette «impasse» et restaurer la confiance perdue entre le peuple et leurs responsables».

Il a appelé le peuple algérien à faire face aux tentatives menées par des parties qui «pêchent en eau trouble» visant «à empoisonner l'atmosphère» et à «perturber» la prochaine élection, et ce en se rendant massivement aux urnes le 12 décembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.