Actualité

Benflis promet une prime à la femme au foyer et une revalorisation de l'allocation d'handicap

Publié par Dknews le 03-12-2019, 18h39 | 18
|

Le candidat à la présidentielle du 12 décembre prochain, Ali Benflis s'est engagé, mardi à partir de Skikda, à consacrer une prime à la femme au foyer, à l'encourager à créer des micro-activités, et à revaloriser l'allocation d'handicap.

Lors d'un meeting populaire animé au palais de la Culture au centre ville, au 17e jour de la campagne électorale, M. Benflis "s'est engagé à consacrer une prime à la femme au foyer en contrepartie des efforts consentis pour l'éducation de ses enfants", "son encouragement à créer des micro-activités économiques et commerciales, en lui accordant des crédits".

Le candidat parti Talaie El Houriyet a promis de "combattre les disparités homme femme", affirmant que la femme représente la moitié de la société et "la distinction entre les deux sexes n'existe pas en Islam, qui consacre les droits de la femme".

A l'occasion de la Journée internationale des personnes à besoins spécifiques, le candidat Benflis a indiqué que son programme électoral "accord un grand intérêt" à cette catégorie, estimant qu'"ils sont des milliers en Algérie à souffrir le martyr", en s'engageant à revaloriser l'allocation destinée aux handicapés, estimant qu'elle est "insuffisante".

Dans ce contexte, M.Benflis a proposé "un enseignement et une formation spécialisés pour cette catégorie, supervisés par une corporation éducative spécialisée".

Il s'est engagé également à créer "un Secrétariat d'Etat relevant du ministère de l'Education, pour la prise en charge des personnes à besoins spécifiques dans tous les paliers".

Il a promis, également, en cas de victoire, d'accorder un grand intérêt aux structures propres aux personnes à besoins spécifiques et "un accompagnement dans leur quotidien en termes de facilitation de leur déplacement à travers l'adaptation des moyens de transport et des services publics".

Par ailleurs le candidat du parti Talaie El Houriyet a estimé que l'Algérie "est à la croisée des chemins" expliquant qu'il s'agiy de choisir "entre une véritable solution politique permettant l'ouverture de tous les dossiers et apportant les vraies réponses aux vraies questions, ou le "rafistolage" qui maintient l'Algérie dans le statu quo".

Dans ce cadre, il a précisé que la présidentielle "est une élection charnière" et qu'elle "ouvrira la voie à une nouvelle ère bannissant les anciennes pratiques qui ont porté préjudice au pays".

Il a appelé à "aller comme un seul homme le 12 décembre aux urnes pour élire un président qui sera responsable et au service du peuple", ajoutant que ces échéances "nous les voulons propres car le pays traverse une crise grave, et peut supporter plus", a-t-il dit.

Le candidat Benflis a exposé ensuite les principaux axes de son programme électoral, qui propose "une nouvelle Constitution consacrant la séparation des pouvoirs et confère la légitimité aux institutions de l'Etat", outre l'adoption d'une économie de marché sociale, la prise en compte des catégories vulnérables, la garantie de l'indépendance de la justice et la libéralisation des médias.

Evoquant le volet local, M. Benflis a mis en avant l'histoire de la wilaya de Skikda qui "a signé une grande partie de l'histoire de l'Algérie", a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.