Actualité

Economie circulaire: Les laboratoires de la Formation professionnelle, ouverts pour perfectionner le savoir-faire des jeunes

Publié par Dknews le 03-12-2019, 18h47 | 5
|

Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Belkhir Dadamoussa a indiqué, lundi à Alger, que les laboratoires des établissements de formation professionnelle étaient ouverts devant les jeunes en vue de perfectionner leur savoir-faire et innovations et faciliter la concrétisation de leurs projets liés notamment à l'économie circulaire et à la protection de l'environnement.

Dans une déclaration à la presse en marge de l'ouverture de la 1ère Rencontre nationale des porteurs de projets verts, M. Dadamoussa a précisé que son département accordait la chance aux jeunes innovateurs notamment dans les secteurs de l'Environnement, des Energies renouvelables et de la Formation, et s'attelait à approfondir leurs connaissances au sein des laboratoires des établissements spécialisés».

Indiquant que le Gouvernement était déterminé à accompagner les porteurs de projets verts et amis de l'environnement aux plans matériel et moral, le ministre a rappelé que l'Algérie avait fait de grands pas en matière d'Energies renouvelables.

Les projets choisis donneraient lieu bien entendu à des solutions à intégrer dans différents services à l'instar des établissements éducatifs afin de préserver le milieu ambiant, a-t-il souligné.

En réponse à une question sur l'éventuel financement de ces projets par des investisseurs privés, M. Dadamoussa a considéré «les investisseurs privés comme étant de principaux partenaires du moment qu'il est impossible pour l'Etat de prendre en charge, seul, tous les frais, même s'il s'occupe, faudrait-il l'avouer, d'un grand nombre de ces projets».

Le partenariat entre les investisseurs privés et les porteurs de projets est un projet gagnant-gagnant, a rappelé le ministre, mettant en avant le lien étroit sous-tendant formation professionnel et environnement et qui consiste en la formation des jeunes en leur permettant de concrétiser plus tard leurs idées sur le terrain.

Intervenant à la même occasion, le Secrétaire général (SG) du ministère de l'Environnement et des Energies renouvelables, Kamel-Eddine Belatreche a affirmé que la Formation professionnelle accompagnait son secteur notamment dans les nouvelles spécialités de l'environnement, qui prennent d'ailleurs la forme de modules dans les établissements de formation.

Dans le cadre du programme d'accompagnement des jeunes porteurs de projets verts, nous avons procédé aujourd'hui au recensement des jeunes désirant investir dans le recyclage et les énergies renouvelables, d'où l'intérêt d'organiser cette première rencontre nationale regroupant les porteurs de projets et les investisseurs, a tenu à souligner M. Belatreche.

Au cours de cette rencontre, quelque 17 projets ont été sélectionnés pour faire l'objet de conventions entre les innovateurs et les sponsors.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.