Société

Philippines: 4 morts et des milliers d'évacués suite au typhon Kammuri

Publié par DK NEWS le 04-12-2019, 15h53 | 4
|

 La tempête tropicale, qui avait touché terre lundi soir dans le sud-est de Luçon, principale île de l'archipel, a frappé mardi les régions au sud de la capitale Manille, obligeant quelque 600 000 personnes à quitter leur domicile, selon des responsables de la défense civile.
Un précédent bilan faisait état de 2 morts. Trois personnes sont mortes sur les îles de Mindoro et Marinduque en raison de chutes d'arbres et d'objets divers et une quatrième s'est noyée sur l'île de Leyte, ont indiqué la police et les autorités.
"Nous espérons qu'il s'agira des derniers (morts)", a déclaré Mark Timbal, porte-parole de l'agence nationale de gestion des catastrophes.
Il a souligné que l'impact du typhon aurait pu être pire s'il n'y avait pas eu les préparatifs réalisés par les pouvoirs publics dans diverses provinces et communautés locales. Avant même que la tempête n'arrive, un homme de 33 ans avait été électrocuté lundi alors qu'il tentait de sécuriser un toit.
Durant le passage du typhon, quatre autres personnes se sont noyées dans la région de Bicol mais la police n'a pu déterminer si ces morts y étaient liées.
"Nous avons observé une amélioration dans l'attitude des gens qui sont maintenant davantage prêts à participer aux procédures d'évacuation", a ajouté M. Timbal, évoquant le rôle des réseaux sociaux et les inquiétudes nées des séismes meurtriers qui ont récemment frappé le pays. "Les évacuations préventives ont été un facteur-clef", a observé Sher Saises, responsable de la défense civile à Tacloban (centre), la ville la plus meurtrie aux Phiilippines par le terrible typhon Haiyan qui avait fait plus de 7.360 morts et disparus le 8 novembre 2013, avec des rafales mesurées à 305 km/h.
L'aéroport de Manille a fermé par précaution durant 12 heures mardi, ce qui a affecté quelque 500 vols.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.