Monde

Barrage en Ethiopie: Nouvelle réunion tripartite à Washington

Publié par DK NEWS le 04-12-2019, 16h29 | 2
|

L'Egypte, l'Ethiopie et le Soudan ont convenu mardi à l'issue d'une réunion au Caire sur le Grand barrage de la Renaissance (GERD) construit par Addis Abeba de tenir une nouvelle rencontre tripartite lundi à Washington.
Le projet de méga-barrage sur le Nil bleu, lancé en 2011 par l'Ethiopie, suscite des tensions régionales en particulier avec l'Egypte, pays aride de près de 100 millions d'habitants, qui dépend à 90% du Nil pour son approvisionnement en eau. Le Nil Bleu, qui prend sa source en Ethiopie, rejoint le Nil Blanc à Khartoum pour former le Nil qui traverse le Soudan et l'Egypte avant de se jeter en Méditerranée.
Il a été convenu de tenir une nouvelle «réunion ministérielle le 9 décembre à Washington pour évaluer les résultats des négociations entre les trois pays», a indiqué le ministère égyptien de l'Irrigation dans un communiqué, à l'issue de deux jours de discussions tripartites au Caire en présence d'observateurs de la Banque mondiale et des Etats-Unis.
L'Ethiopie a lancé la construction de son barrage en 2011 et souhaite commencer à produire de l'électricité d'ici fin 2020, avant d'être complètement opérationnel à l'horizon 2022.
Neuf années de négociations entre l'Egypte, l'Ethiopie et le Soudan n'ont jusque-là abouti à aucun accord.
Le mois dernier, les trois pays ont convenu à Washington de poursuivre les pourparlers au sujet des points de désaccord sur le remplissage du réservoir et le fonctionnement du barrage.
Le Caire réclame un minimum annuel garanti de 40 milliards de m3, ce à quoi l'Ethiopie n'a pas donné son accord.
Le ministère de l'Irrigation égyptien a rappelé que «l'Egypte souhaite un accord juste et équilibré qui permette une coordination entre le barrage d'Assouan (sud de l'Egypte) et le GERD, conformément au mécanisme international sur la gestion des bassins des fleuves partagés».
aps

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.