Monde

Afghanistan: Un Japonais chef d'une ONG blessé et cinq Afghans tués

Publié par DK NEWS le 04-12-2019, 16h47 | 1
|

Cinq afghans ont été tués mercredi dans l'attaque visant le véhicule d'un médecin japonais responsable d'une ONG dans l'est de l'Afghanistan qui a été blessé, selon des officiels sur place.
L'attaque «intervenue ce matin à Jalalabad visait le véhicule transportant le docteur Nakamura, chef de l'ONG japonaise PMS», a dit le porte-parole du gouverneur de la province de Nangarhar, Attaullah Khogyani.
Les talibans ont démenti toute responsabilité dans l'attaque, dans cette province qui compte un grand nombre de leurs combattants mais aussi des éléments du groupe Etat islamique. 
«Les organisations qui contribuent à la reconstruction de l'Afghanistan ont de bonnes relations avec le groupe autoproclamé «Etat islamique» (Daech) (les talibans, ndlr) et ne sont pas considérées comme des cibles», a dit Zabihullah Mujahid, un porte-parole des talibans sur WhatsApp.  Le docteur Tetsu Nakamura «a été blessé et ses trois gardes du corps, un chauffeur et un autre collègue ont été tués», a dit M. Khogyani. Le porte-parole des services de santé de la province, Zahir Adil, a dit que les cinq corps avaient été transférés dans un hôpital du Nangarhar.  Auzubillah, un témoin de la scène, a dit avoir «entendu une fusillade, et vu des tireurs attaquer le japonais et ses gardes de sécurité, et puis les tireurs ont quitté l'endroit par une petite rue». 
Des photos montrent un pick-up, apparemment non-blindé, au milieu d'une rue avec les vitres latérales brisées et trois impacts sur le pare-brise. L'organisation du Dr Nakamura, Peace Medical Service, est active dans l'est de l'Afghanistan depuis l'ouverture d'une clinique en 1991, selon son site internet. 
Elle s'est depuis concentrée sur des projets d'agriculture et d'irrigation, en coopération avec la FAO, l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. Les attaques contre des ONG sont assez rares. Mais celle contre M. Nakamura fait suite à celle contre un véhicule de l'ONU à Kaboul le 29 novembre, qui a tué un Américain travaillant pour le programme de développement des Nations Unies (PNUD).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.