Monde

Bilan des rencontres bilatérales avec la tutelle: Les syndicats divisés

Publié par le 30-12-2013, 16h23 | 26
|

Des syndicats autonomes du secteur de l'éducation se sont dits dimanche optimistes quant aux résultats des rencontres bilatérales tenues avec le ministère de l'Education nationale depuis octobre dernier autour de leurs revendications socioprofessionnelles, alors que d'autres ont émis des réserves.

Dans une rencontre consacrée au bilan des rencontres avec la tutelle, l'Union nationale des personnels de l'éducation et de la formation (Unpef) s'est dit satisfaite des résultats obtenus, notamment sur le dossier de la médecine du travail et du logement.

Le président de ce syndicat, Sadek Dziri, a estimé que les statuts des travailleurs du secteur nécessitait encore quelques amendements en vue du règlement définitif de la question des promotions qui accuse, a-t-il soutenu, certains "dysfonctionnements". Il a estimé par ailleurs que le recrutement sur la base du diplôme universitaire entraînait davantage de problèmes.

Il a proposé le recours aux promus des écoles normales supérieures ou de relancer les instituts technologiques de formation d'enseignants.  De son côté le représentant de la Fédération nationale des travailleurs de l'éducation (FNTE) a appelé à la récupération de ces instituts pour palier le déficit en matière d'encadrement.

Il s'est félicité de la prise en charge par la tutelle des revendications relatives au logement, appelant à ce que les travailleurs des régions du nord du pays en bénéficient également. Il a suggéré à ce propos la relance des logements de fonction.

Concernant les enseignants ne justifiant pas de diplômes universitaires, il a proposé qu'il leur soit octroyé des autorisations de participation aux concours de formation en vue de leur promotion au grade de directeur ou d'inspecteur. Le président du Syndicat national autonome des professeurs de l'enseignement secondaire et technique (Snapest), Méziane Meriane, a critiqué la décision de la tutelle relative à l'intégration des professeurs de l'enseignement technique dans le cycle moyen sans tenir compte de l'ancienneté sachant que leur majorité sont proches de la retraite. Nous n'avons pas été consultés à ce propos", a-t-il dit.

Le responsable de l'information au Conseil national autonome des professeurs de l'enseignement secondaire et technique (Cnapest), Messaoud Boudiba, (qui s'est retiré avant la fin de la réunion) a manifesté son mécontentement quant au niveau de satisfaction des revendications du partenaire social par le ministère, appelant à la formation d'une commission tripartite (syndicats, ministère de l'Education, direction général de la Fonction publique).

Le porte-parole du Conseil des lycées d'Alger (CLA), Idir Achour, a proposé, de son côté, la revalorisation du point indiciaire à travers la révision de statut particulier qui nécessite, selon lui, des amendements. 
Il a également appelé à prévoir davantage d'établissements scolaires pour éradiquer le problème de surcharge dans les classes. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.