Actualité

Gaïd Salah relève à Oran «le professionnalisme ancré» des composantes de l'ANP

Publié par Dknews le 06-12-2019, 17h47 | 4
|

Le Général de Corps d’Armée, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), Ahmed Gaïd Salah, a relevé, jeudi au 3éme jour de sa visite en 2e Région militaire (RM) à Oran, le «professionnalisme ancré» des composantes de l'ANP, indique le ministère de la Défense nationale (MDN).

Le Général de Corps d'Armée, accompagné du général-major Meftah Souab, Commandant de la 2e RM, a suivi dans la matinée un exercice démonstratif «Azm 2019», exécuté par les unités de la 36 brigade d’infanterie motorisée appuyées par des avions bombardiers, où il a écouté, à l’entame, un exposé, présenté par le Commandant de ladite brigade et portant sur les étapes et le déroulement de l'exercice.

«Les niveaux élevés atteints par l’ANP, dans toutes ses composantes et à plus d’un titre, sont le fruit d’efforts intenses, continus, persévérants et loyaux envers Allah et la Patrie, fournis durant ces dernières années, preuve en est l’efficacité des résultats obtenus, sans nul doute, la réunion et l’assimilation graduelle des exigences du professionnalisme dans son sens global.

Un professionnalisme que nous avons voulu inspiré de nos particularités nationales propres, de notre ingéniosité, de nos valeurs, de notre histoire nationale et de nos principes immuables, ancrés par notre Glorieuse Révolution de Libération nationale qui les a parfaitement exprimés», a souligné Gaïd Salah, lors d'une rencontre tenue au terme de l’exercice avec les éléments des unités ayant exécuté celui-ci.

Le vice-ministre a également estimé que «de ces valeurs et principes fondamentaux, il apparait clairement que l’essence des missions de l’ANP, est de continuer avec détermination et efficience la mission de préserver l’Algérie, à tout moment, quelle que soit l’ampleur des défis et des enjeux», assurant £uvrer «avec fidélité, voire avec clairvoyance, à réunir tous les facteurs, à même d’assurer le rendement opérationnel qualitatif du corps de bataille de nos Forces Armées».

A ce titre précisément, a-t-il poursuivi, il a rappelé avoir «affirmé plusieurs fois, tout en les réitérant, que le développement effectif et la véritable amélioration du niveau, requièrent de conférer une importance extrême, d’année en année, à la préparation des exercices d’évaluation de différents niveaux et plans».

A l’issue de son allocution, le Général de Corps d'Armée, toujours accompagné du Général-Major, Meftah Souab, a procédé à l’inauguration d’une piste d’atterrissage et de décollage des aéronefs au niveau de l’Ecole de spécialisation de Chasse de Mechria.

Au second jour de sa visite, il avait supervisé en soirée, l’exécution d’un exercice démonstratif au niveau de la base navale principale de Mers El Kébir, dont le thème s’est articulé sur «la mise en échec d’actions de sabotage» ciblant cette Base.

L’exercice a été exécuté par des détachements de plongeurs et de la protection et de la sécurité de ladite base, appuyés par des hélicoptères de combat et de sauvetage.

«Ces détachements étaient chargés de faire face à toute tentative d’attaque terrestre, maritime ou sous-marine, et ce, en faisant intervenir tous les moyens nécessaires pour ce genre d’opérations sensibles», indique le MDN, faisant savoir que le Général de Corps d'Armée avait également suivi un exercice de tirs de missiles contre des cibles aériennes, exécuté «avec succès» par la frégate «ERRADI’E».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.