Monde

Tunisie/Formation du Gouvernement: Abbou: «Le Courant démocrate se retire des concertations»

Publié par DK NEWS le 07-12-2019, 16h44 | 2
|

M. Abbou, cité par l'agence TAP, a également indiqué que le Courant démocrate «ne prendra pas part» à la future équipe gouvernementale et que les députés du bloc «ne voteront pas» en faveur du gouvernement de Habib Jemli. Lors d’une conférence de presse tenue par son parti à Tunis, M. Abbou a précisé que «le Courant démocrate ne peut gouverner avec le Mouvement Ennahdha».
«Les perceptions et les objectifs du mouvement Ennahdha sont soumis à ses propres intérêts», a-t-il poursuivi, précisant que la décision concernant la non-participation du Courant démocrate au futur gouvernement a été prise par le bureau politique du parti.
Abbou a fait savoir que sa formation politique avait «une autre conception de l’Etat et de l’avenir du pays», surtout que «le paysage politique post-révolution a connu l’apparition de partis politiques qui servent leurs propres intérêts, sans compter l’incidence du financement étranger, le chantage contre les hommes d’affaires et les luttes entre les partis politiques sur la vie politique».
Il a rappelé que son parti avait exigé les portefeuilles de l’Intérieur, de la Justice et de la Réforme de l’administration dans la perspective de changer le statut quo à travers «un programme clair et une perception différente» de l’Etat. Le chef du Courant démocrate, a précisé dans ce sens que sa formation politique, «s’est vu refuser» lors des premières concertations sur la composition du gouvernement, le portefeuille de l’Intérieur, considéré comme étant une «ligne rouge».
«Le Courant démocrate avait présenté les noms de deux personnalités indépendantes pour diriger le ministère, le premier étant un avocat et le deuxième un ancien magistrat», a-t-il ajouté, indiquant que le chef du gouvernement désigné Habib Jemli lui a «confirmé» lors de leur rencontre jeudi, «le «refus» d’attribuer au Courant démocrate le portefeuille de la Justice. Le président du Courant démocrate a souligné que le rôle de son parti consistera désormais «à apaiser» le climat politique et à «encourager le militantisme pacifique pour changer la réalité du pays», appelant «tous les Tunisiens» à contribuer à la réforme du pays lors des cinq prochaines Années.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.