Monde

Commission européenne : Ursula von der Leyen en Ethiopie, pour sa première visite hors de l'UE

Publié par DK NEWS le 07-12-2019, 16h49 | 4
|

 La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a débuté samedi en Ethiopie son premier déplacement hors de l'Union Européenne (UE) depuis sa prise de fonction, lors duquel les questions de migrations et de soutien aux opérations sécuritaires africaines seront au programme.

L'ancienne ministre allemande de la Défense, qui occupe son poste depuis le 1er décembre, a atterri samedi à Addis Abeba.

Elle s'est immédiatement rendue au quartier général de l'Union africaine pour y rencontrer le président de la commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, rapportent des médias. Elle devait ensuite s'entretenir avec le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, qui doit recevoir mardi à Oslo le prix Nobel de la paix. Les deux dirigeants devraient discuter du soutien que peut apporter l'UE à l'Ethiopie, qui se prépare à des élections générales en mai 2020.

L'UE est le principal partenaire commercial de l'Afrique, et sa première source d'investissement et d'aide au développement. Mais les deux blocs ont éprouvé des difficultés ces dernières années à limiter le nombre de migrants africains qui ont pris la route de l'Europe en utilisant les périlleuses routes maritimes.

Cette semaine, au moins 62 migrants africains sont morts noyés au large de la Mauritanie en tentant de gagner l'Europe, dans le pire naufrage en 2019 sur la route des migrations longeant la côte Atlantique.

Les dirigeants européens et africains sont déterminés à trouver des solutions aux causes profondes de l'immigration, comme la pauvreté. Après ses rencontres avec MM. Faki et Abiy, Mme von der Leyen, la première femme à prendre la tête de l'UE, doit rencontrer la présidente éthiopienne, Sahle-Worke Zewde, qui est également la première femme à occuper ces fonctions.

Mme von der Leyen a pris ses fonctions le 1er décembre, avec un mois de retard, et s'est aussitôt mise au travail avec une série d'entretiens téléphoniques avec les dirigeants des pays membres du G7 et du G20.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.