Monde

Etats-unis - Afghanistan: Reprise des négociations entre Etats-Unis et talibans à Doha

Publié par DK NEWS le 07-12-2019, 16h53 | 2
|

Les Etats-Unis ont repris samedi leurs négociations avec les talibans au Qatar, a déclaré une source américaine, trois mois après que le président Donald Trump a arrêté les efforts diplomatiques visant à mettre un terme à 18 ans de guerre en Afghanistan, selon des médias.
«Les Etats-Unis ont rejoint les discussions aujourd'hui à Doha.
Elles seront centrées sur la réduction des violences pour mener à des négociations interafghanes et à un cessez-le-feu», a indiqué cette source proche du dossier.
Le 7 septembre, Donald Trump, qui a promis de «mettre fin aux guerres sans fin» et a fortiori au conflit afghan, le plus long de l'histoire des Etats-Unis, avait rompu les discussions directes et inédites menées depuis un an par l'émissaire américain chargé des négociations avec les talibans, Zalmay Khalilzad, qui semblaient sur le point d'aboutir à un accord. Il avait par la même occasion annulé une invitation faite secrètement aux chefs des talibans à venir le rencontrer, en invoquant la mort d'un soldat américain dans un énième attentat des insurgés à Kaboul.
Après avoir assuré que les pourparlers étaient «morts et enterrés», il avait toutefois semblé assouplir sa position en laissant la porte ouverte au dialogue si les talibans mettaient fin à leurs attaques.
Le 28 novembre, en Afghanistan pour soutenir ses troupes lors de la fête de Thanksgiving, il avait finalement annoncé la reprise des négociations.
Le projet d'accord quasiment scellé début septembre prévoyait un début de retrait progressif des 13.000 à 14.000 soldats américains, principale revendication des talibans. En échange, ces derniers devaient s'engager à ne plus jamais laisser des «terroristes» agir depuis l'Afghanistan, et à entamer un dialogue inédit avec le gouvernement de Kaboul.
En revanche, seule une «réduction de la violence» était prévue.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.