Economie

L'Algérie appelle à une plus grande coopération entre les pays membres et non membres de l'OPEP

Publié par Dknews le 07-12-2019, 18h32 | 11
|

Pour sa part, le ministre de l'Energie, Mohamed Arkab a appelé, à l'issue de la réunion de l'OPEP, à une plus grande coopération entre les pays membres et non membres de l'OPEP en vue de parvenir à réaliser un équilibre et les prix satisfaisants pour les producteurs et les consommateurs.

A l'issue des travaux de la 177ème réunion de la Conférence de l'Opep tenue jeudi à Vienne, le ministre a indiqué que l'Algérie qui présidera l'organisation aura de grands défis l'année prochaine et nous oeuvrerons à coordonner entre les membres pour attirer un grand nombre de pays pour adhérer à l'accord de coopération». L'Algérie avait pris, jeudi à Vienne, la présidence de l'Opep qu'elle assurera à compter du 1 janvier 2020, succédant au Venezuela.

Cette période coïncide avec le 60ème anniversaire de la création de l'Organisation. Le ministre a pris la présidence de l'Opep lors d'une cérémonie en présence du Secrétaire général de l`Opep, Mohamed Barkindo, organisée avant le début des travaux de la 17ème réunion ministérielle du Comité conjoint de suivi de l’accord Opep-non Opep, tenue à la capitale autrichienne Vienne.

A cette occasion, le ministre a déclaré que «l'Algérie s'honore d'assurer la présidence des réunions de l'Opep en 2020», exprimant son souhait que cette année «sera pleine de réalisations dans l'intérêt des pays membres». «L'Algérie n'a eu de cesse d'£uvrer au rapprochement des vues entre les pays frères et amis (...), après la nationalisation des hydrocarbures, au début des années 70, elle avait accueilli le premier sommet des Souverains et Chefs d'Etats membres de l'Opep, en 1975, qui avait été sanctionné par sa première déclaration officielle», a ajouté le ministre.

Ce Sommet a été suivi de plusieurs réunions de l'Organisation tenues à Alger et Oran lesquelles étaient toutes «réussies», a-t-il poursuivies.

Par ailleurs, M. Arkab a affirmé que «l'accord historique d'Alger, du 28 septembre 2016, a instauré les fondements de la proclamation de la coopération Opep -non Opep.

Cet accord adopté par 25 pays producteurs a démontré la capacité collective de l'Opep à travailler avec flexibilité et bonne gouvernance, donnant au marché du pétrole une vision claire et transparente, notamment concernant le niveau mensuel de l'offre des 25 pays signataires».

Qualifiant «la déclaration de coopération de réussie et historique», le ministre a affirmé que «l'Algérie poursuivra ses efforts au profit des producteurs, des consommateurs et de l'industrie pétrolière en vue réaliser l'équilibre du marché international».

«Nous £uvrerons de concert avec les pays membres et non membres de l’Opep pour trouver les voies et moyens à même de poursuivre notre coopération et préserver les fondements de dialogue continu entre les pays de l'Opep et non Opep et les pays producteurs et consommateurs», a encore dit le ministre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.