Santé

Côlon, sein, prostate : on survit plus à ces trois cancers

Publié par DK NEWS le 08-12-2019, 17h43 | 3
|

La survie à 5 ans des patients atteints des trois tumeurs solides les plus fréquentes -prostate, sein et côlon- s’est améliorée grâce aux progrès de la prise en charge et aux diagnostics plus précoces.

L’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national du cancer (INCa) viennent de publier le troisième rapport sur la survie des personnes adultes atteintes de cancer en France métropolitaine. Cette étude, menée sur la période 1989-2013, porte sur 53 cancers.
Les tendances observées sont considérées comme "encourageantes" par les auteurs car la survie à moyen terme des patients atteints des trois tumeurs solides les plus fréquentes s’est améliorée : cancer de la prostate : +22 points avec 94% de survie ; cancer du côlon-rectum : +9 points avec 63% de survie ; cancer du sein : +7 points avec 87% de survie.
"L’amélioration de la survie du cancer de la prostate résulte d’une conjonction de différents facteurs : les pratiques diagnostiques, les progrès thérapeutiques et une prise en charge plus efficace car plus précoce. Celle du cancer du côlon s’explique essentiellement par une diminution de la mortalité opératoire et des progrès dans les prises en charge.
Enfin, l’augmentation de la survie du cancer du sein est attribuée aux progrès thérapeutiques majeurs réalisés au début des années 2000, et à une augmentation de la proportion des cancers découverts à un stade précoce en lien avec le développement des pratiques de dépistage" soulignent les auteurs de cette étude, disponible en ligne.
Le fait que les tumeurs du sein se situent parmi les cancers de bon pronostic ne doit pas masquer le fait qu’en raison de sa fréquence, il reste la première cause de décès par cancer chez la femme. La seconde étant désormais le cancer du poumon. Même si le taux de survie pour ce cancer s’améliore (+ 4 points) il reste de très mauvais pronostic avec seulement 17% de taux de survie. "A l’heure actuelle, la meilleure arme pour lutter contre la mortalité liée à ce cancer est la lutte contre le tabagisme. Il en est de même pour les autres cancers liés à des comportements à risque, associés au tabac et à l’alcool comme les cancers des voies aérodigestives et certains cancers digestifs, ce qui rend indispensable la poursuite d’actions de prévention" insistent les auteurs.
Un second tome du rapport fait le point sur le taux de survie des hémopathies malignes. Les trois plus fréquentes voient leur taux de survie s’améliorer : lymphome diffus à grandes cellules B : +18 points, avec 60% de survie ; myélome multiple et plasmocytome : +11 points avec 54% de survie et leucémie lymphoïde chronique/lymphome lymphocytique : +8 points avec 85% de survie.  
"L’amélioration de la survie de la LLC/lymphome lymphocytique est probablement liée à une meilleure compréhension de la maladie avec notamment une meilleure identification des facteurs pronostiques, mais aussi à des modifications de la prise en charge. Et l’augmentation marquée de la survie du lymphome diffus à grandes cellules B dans toutes les catégories d'âge est en grande partie liée à l’introduction de traitements innovants (anticorps monoclonaux) au niveau de certaines polychimiothérapies" ajoutent les auteurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.