Société

Environnement : Des pesticides à base de venin d'araignées pour protéger les abeilles

Publié par Dknews le 05-06-2014, 16h53 | 28
|

Des chercheurs britanniques créent un nouveau pesticide à base de venin d'araignées, qui épargnerait les précieuses abeilles pollinisatrices dont les colonies sont en déclin, indique une étude publiée mercredi dans la revue scientifique Proceedings of the Royal Society B. Le Hv1a/GNA, formule fabriquée à base de venin d'araignée et d'une protéine de perce-neige, «offre une alternative» aux très controversés insecticides actuellement commercialisés dans le monde entier, assure le professeur Angharad Gatehouse, l'un des superviseurs d'une équipe de l'Université britannique de Newcastle.

Le venin a été prélevé sur des araignées du type hexathelidae, les mygales les plus venimeuses, qui tissent des toiles en forme de tunnel. Pour tester sa toxicité, les abeilles ont été nourries avec des doses de ce produit atteignant des niveaux bien supérieurs à ceux qu'elles pourraient rencontrer dans la nature. Or, les effets sont «très légers» sur leur taux de survie et «indétectables» sur leurs capacités d'apprentissage et de mémorisation.

Tout dysfonctionnement de ces fonctions «a des conséquences graves pour la survie des colonies, car des abeilles qui ne peuvent pas apprendre ne seront pas capables de trouver de la nourriture et revenir à leur ruche», précise l'étude.

«Les larves sont aussi indemnes après avoir été exposées au Hv1a/GNA», précise Géraldine Wright, l'un des auteurs de l'article, qui a dirigé l'an dernier une étude prouvant les effets négatifs des pesticides neonicotinoïdes sur les capacités cognitives des abeilles.

«Près de 90% des plantes sur la planète dépendent directement ou indirectement des pollinisateurs pour leur survie», souligne-t-elle. «Et si nous détruisons la biodiversité des pollinisateurs, alors l'efficacité de nos pesticides n'aura plus aucune importance puisque nous n'aurons plus de cultures à protéger», ajoute-t-elle. Depuis quinze ans, le nombre d'essaims est en recul sur toute la planète, un phénomène baptisé Syndrome d'effondrement des colonies.

Le taux de mortalité des abeilles est d'environ 30% chaque année depuis 2007. Bruxelles a interdit en 2013 pour deux ans l'usage des trois pesticides néonicotinoïdes. Mais les causes de la mortalité des abeilles sont multiples, et parmi elles figurent le Varroa, un acarien, le Nosema, un champignon, ou encore la monoculture.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.