Actualité

Le scrutin se poursuit sereinement au quatrième jour à Marseille

Publié par Dknews le 10-12-2019, 18h31 | 4
|

Le scrutin pour l'élection présidentielle du 12 décembre se poursuivait mardi sereinement pour les plus de 65.000 membres de la communauté algérienne de Marseille (Sud de la France) au niveau du Parc Chanot, où les douze bureaux délocalisés vers les communes relevant des Département des Bouches du Rhône et du Vaucluse ont été regroupés.

Au quatrième jour du vote, le Pavillon Phocéen du palais des Expositions marseillais enregistre un flux des ressortissants algériens, venus exercer leur droit de vote dans la sérénité.

Un flux qualifié d'"intéressant" au fil des jours depuis le début du scrutin", par les membres de la délégation de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), présents sur place.

Des Algériens ont bravé notamment les "tentatives d’intimidation" d'un groupe, au nombre réduit, qui s'est installé à l’entrée de du pavillon afin d'"empêcher" les votants d’y accéder.

Venus seuls ou même en famille, des ressortissants établis dans cette ville du Sud de la France ont eu également à "braver" la grève des transports en France.

D’ailleurs, certains ont même déclaré "s'être déplacé à pieds" pour exercer leur devoir électoral.

Pour la plupart d'entre eux, il s'agit de faire valoir leur droit.

"Un droit que personne ne m'empêchera d'exercer", a déclaré un jeune.

Pour un autre moins jeune, "voter ou non est une décision qui ne relève que de moi, et que ne concerne que moi", a-t-il précisé.

Dans la matinée, des membres de la communauté du 3ème âge, notamment des vielles dames, sont venues accomplir leur devoir électoral tout en brisant le silence du pavillon Phocéen avec des youyous stridents.

Pour rappel le corps électoral à Marseille est au nombre d’un peu plus de 65.000 inscrits sur les listes électorales.

Cinq (5) candidats sont en lice à la présidentielle du 12 décembre, à savoir Abdelmadjid Tebboune (indépendant), Ali Benflis du parti Talaie el Hourriyet, Abdelaziz Belaid du Front Al-Moustakbel, Azzedine Mihoubi du Rassemblement national démocratique (RND) et Abdelkader Bengrina du Mouvement El-Bina.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.