Monde

Attaques contre Aramco en septembre: «Aucune preuve» de l'implication de l'Iran

Publié par DK NEWS le 11-12-2019, 16h09 | 8
|

Des enquêteurs des Nations Unies envoyés en Arabie saoudite ont affirmé dans un rapport qu'il n'y avait aucune preuve attestant que l'Iran a eu un rôle dans des attaques du 14 septembre contre des installations pétrolières saoudienne Aramco, rapporte, mercredi, l'agence iranienne de presse, IRNA.

Selon l'agence Bloomberg, des enquêteurs onusiens envoyés pour vérifier l'éventuel rôle de l'Iran dans les attaques aériennes contre des installations pétrolières saoudienne Aramco, «ont affirmé» dans un rapport qu'ils ne peuvent pas corroborer les allégations de Ryadh et de Washington qui imputent ces attaques à Téhéran.

Dans un rapport semestriel, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, cité par l'IRNA a indiqué qu'à «l'heure actuelle, l'Onu est incapable de corroborer de manière indépendante que les missiles de croisière et les drones utilisés dans ces attaques sont d'origine iranienne».

Le rapport de l'ONU indique que les enquêteurs ont pu examiner les débris des systèmes d'armes utilisés lors des attaques contre une installation pétrolière en mai, sur l'aéroport international d'Abha cet été et sur les installations saoudienne Aramco en septembre dernier.

 Il ajoute que l'ONU «continue de collecter et d'analyser des informations supplémentaires sur ces missiles de croisière et véhicules aériens sans pilote», et fera rapport des résultats supplémentaires en «temps voulu». L'Iran a démenti formellement toute implication dans ces raids menés au moyen de drones et de missiles de croisière, et que ces matériels soient de fabrication iranienne comme l'a affirmé l'Arabie Saoudite. Mi-octobre, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, s’était dit prêt à se rendre en Arabie saoudite pour mener des négociations et régler les différends qui opposent Téhéran à Ryadh. Les tensions entre Ryadh et Téhéran sont montées d’un cran après les attaques contre les installations pétrolières de la compagnie saoudienne Aramco qui ont entraîné une réduction de moitié de la production de brut dans le pays. Bien que les frappes aient été revendiquées par les éléments du mouvement yéménite «Ansarullah» (Houthis), l’Arabie saoudite les impute à l’Iran.  Téhéran, pour sa part, dément toute implication dans les attaques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.