Sports

Rugby Africa Cup-2020 (phase de poules): Le Sénégal complète le groupe de l'Algérie

Publié par DK NEWS le 11-12-2019, 16h46 | 9
|

Le Sénégal, dernier qualifié du tour préliminaire de la Coupe d'Afrique des nations de rugby à 15, est versé dans le groupe C aux côtés de l'Algérie et l'Ouganda, lors de la phase de poules de «Rugby Africa Cup», prévue en 2020 et qui remplace l'ancien système par hiérarchie (Gold, Sivler et Bronze CUP). 
Les Sénégalais ont surclassé Maurice (63-0), alors que les Algériens (6e africains) avaient été exemptés du tour préliminaire tour comme les Ougandais (3e). 
Les Rugbymans algériens entameront la phase de poules de la compétition africaine en déplacement contre l’Ouganda le 6 juin prochain, avant de recevoir, le Sénégal, le 20 du même mois. 
Le groupe A est composé, de la Namibie, la Zambie et Madagascar, dernier qualifié aux dépens du Nigeria (63-3). 
Le groupe B regroupe, le Maroc, Kenya et la Côte d’Ivoire, tandis que, le Ghana vainqueur du Botswana (36-25), a rejoint dans le groupe D, le Zimbabwe et la Tunisie. 
Les douze (12) sélections formant la phase de poules de Rugby Africa Cup, sont réparties en 4 poules de trois (3) équipes où l'une joue contre l'autre lors d’un match à domicile ou à l'extérieur (selon un tirage au sort). Le vainqueur de chaque poule progresse dans le tournoi final de la RAC. 
Lors du tour final, les 4 meilleures équipes africaines se rencontreront dans un lieu à déterminer pour la dernière étape de la RAC, qui offrira deux demi-finales, une petite finale et la grande finale pour sacrer le champion d’Afrique. 
Le système de compétition de l'Africa Cup 2020 a été entièrement révisé afin d'accroître l’intérêt de la compétition pour les fédérations, les spectateurs et les partenaires de la Confédération. 
Pour la Confédération africaine de rugby, ce nouveau format devra favoriser, la promotion de la discipline et d'impliquer davantage de pays dans le rugby et d'élever nos équipes à un niveau d'excellence, en vue de créer un pole d'athlètes africains de haut niveau reconnus à l’échelle internationale. Le nouveau format devant être plus attractif, a démarré en novembre 2019 avec l'engagement de 16 pays africains qui participeront à la nouvelle Rugby Africa Cup (ou RAC), en vue d’une qualification à la Coupe du Monde 2023 dont les éliminatoires se joueront en 2022. 
Les 16 meilleures équipes du continent selon le classement africain s’affrontent dans une seule et même compétition jusqu’à l’ultime finale. La première étape consiste en un tour éliminatoire, les équipes classées 9, 10, 11 et 12 affrontent dans un match unique à domicile les équipes classées 13, 14 , 15 et 16 respectivement. Le vainqueur de chacun de ces quatre matches progresse dans la phase de poule. L'Algérie (vainqueur de la Bronze Cup en 2017, puis de la Silver en 2018) a été exemptée de la première phase éliminatoire, grâce à sa 6e place au classement annuel du continent et entrera donc en compétition à partir de la deuxième étape. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.