Sports

Attribution du Mondial-2022 au Qatar : Blatter prêt à témoigner en France

Publié par DK NEWS le 11-12-2019, 16h58 | 3
|

L'ancien président de la Fédération internationale de football (Fifa), Sepp Blatter, s'est dit prêt à apporter son témoignage en France dans l'enquête sur les conditions d'attribution du Mondial-2022 au Qatar, si le Parquet national financier le sollicitera, a-t-il déclaré mercredi. 
«S'ils me le demandent officiellement, je pense que j'irai en France car j'ai la conscience tranquille», a déclaré Blatter. 
Le dirigeant suisse de 83 ans a déjà été entendu dans cette affaire «en Suisse, le 20 avril 2017, à la demande du Parquet national financier français (PNF)», a-t-il précisé. 
L'enquête sur les conditions d'attribution du Mondial-2022 au Qatar, conduite depuis trois ans sous l'égide du PNF, a été récemment confiée à un juge d'instruction parisien. 
Cette information judiciaire a été ouverte notamment pour «corruption active et passive», a précisé le parquet lundi. 
Cette décision survient près de six mois après l'audition de Michel Platini, sous le régime de la garde à vue. 
Alors vice-président de la Fifa et président de l'UEFA lors de l'attribution du Mondial-2022, le Français avait été interrogé sur les raisons de son vote en faveur du Qatar le 2 décembre 2010. La justice française s'intéresse en particulier à une réunion au Palais de l'Elysée le 23 novembre 2010, à laquelle participaient l'ancien président Nicolas Sarkozy, Tamim ben Hamad Al-Thani --alors prince héritier du Qatar devenu émir en 2013-- et Michel Platini. 
«Quand Platini dit qu'il aurait de toute façon voté pour le Qatar, notamment pour le développement du football, ce n'est pas vrai. On avait un consensus au sein du Comité exécutif de la Fifa, qui prévoyait d'attribuer le Mondial-2018 à la Russie et le Mondial-2022 aux Etats-Unis», a encore répété Blatter. 
L'ex-patron de l'instance mondiale continue de purger une suspension de six ans pour une affaire distincte, celle du paiement controversé de 2 millions de francs suisses (1,84 million d'euros) à Michel Platini, lequel a terminé en octobre de purger une suspension de quatre ans.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.