Actualité

Les jeunes abstentionnistes appelés à adhérer à l'édification de l'"Algérie nouvelle"

Publié par Dknews le 13-12-2019, 16h58 | 12
|

Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi a appelé, vendredi, les jeunes algériens qui se sont abstenus de voter à la présidentielle du 12 décembre, à adhérer à l'édification de l'"Algérie nouvelle" et de la démocratie à laquelle a appelé le Hirak du 22 février.

Animant une conférence de presse à Alger consacrée à l'annonce des résultats préliminaires de l'élection présidentielle à l'issue de laquelle Abdelmadjid Tebboune est sorti vainqueur avec un taux de 58,15%, M. Charfi a déploré qu'"une partie des enfants de cette Patrie soit en marge d'une élection décisive pour le pays, qui constitue une véritable amorce pour l'édification de l'Algérie nouvelle".

M. Charfi a appelé, à ce propos, les jeunes qui n'ont pas exercé leur droit de vote à cette élection dont le taux de participation globale s'est élevé à 39,83%, à saisir cette "nouvelle page ouverte par le peuple algérien dans le respect et en toute souveraineté" et à "adhérer à l'édification de l'Algérie nouvelle à laquelle le Hirak a appelé, sur la base des principes de pacifisme, de respect de l'opinion de l'autre et de transparence".

Il a par ailleurs exprimé le souhait de voir "les jeunes, qui ont constitué la grande majorité du Hirak populaire national, se  consacrer à la construction du Consensus national qui repose, avant tout, sur le respect de l'opinion de l'autre et la défense de son droit à s'exprimer librement au sein de la liberté réciproque".

"Nous respectons ceux qui se sont opposées à la tenue de l'élection ainsi que leur position de refus. Cependant, nous dénonçons l'expression par la violence de cette opinion car ne servant pas la démocratie", a-t-il soutenu, relevant, à ce propos, "la nécessité de persévérer dans l'effort visant l'édification de l'Algérie nouvelle sur la base du principe du Consensus national" car se voulant, a-t-il dit, "la pierre angulaire de l'édification de l'Etat de droit et des libertés et un rempart inexpugnable contre une atteinte  à la libre expression".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.