Actualité

Khalfa M'barek pour une Constitution consensuelle et un régime semi-présidentiel

Publié par Dknews le 05-06-2014, 18h40 | 186
|

L'Organisation nationale des enfants de moudjahidine appelle à l'élaboration d'une Constitution consensuelle et défend un régime semi-présidentiel en adéquation avec la réalité de la société algérienne, les trois pouvoirs et les institutions de l'Etat, a indiqué mercredi à Alger, son secrétaire général, Khalfa M’barek.

S'exprimant dans une déclaration à la presse à l'issue de sa rencontre avec le ministre d'Etat, chef de cabinet de la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, dans le cadre de la concertation sur la révision de la Constitution, M. M’barek a exprimé le refus de l'Organisation d'un régime présidentiel pour «éviter de donner toutes les prérogatives au président de la République».

Il a aussi exprimé le rejet de l'Organisation d'un régime parlementaire car, selon lui, «l'expérience de la pratique démocratique en Algérie est encore à ses prémices». 

Par ailleurs, l'orateur a proposé de garder dans le préambule de la future Constitution le passage: «Le peuple algérien a toujours milité pour la liberté et la démocratie», supprimé dans le projet de révision.

Il a aussi proposé de maintenir l'alinéa 7 de l'article 73, exigeant la justification de la non-implication des parents du candidat à la présidentielle, né après juillet 1942, dans des actes hostiles à la Révolution du 1er Novembre 1954, et en incluant la présentation de ses différentes responsabilités exécutives au sein des institutions de l'Etat ainsi que l'exigence d'attester qu'il est algérien d'origine et qu'il n'est pas binational.

A propos du nomadisme politique, M. M’barek a estimé que la sanction de ce comportement «ne méritait pas d'être constitutionnalisée mais devrait relever seulement du code électoral». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.