Société

Migration: 400 demandeurs d'asile de Grèce seront accueillis par la France

Publié par DK NEWS le 13-12-2019, 17h14 | 0
|

«Nous voulons aider la Grèce à faire face à l'augmentation des flux migratoires de ces derniers mois», en accueillant «400 personnes qui ont atteint le territoire grec», a déclaré l'ambassadeur, Patrick Maisonnave.
Pour les déboutés du droit d'asile, le diplomate français a précisé que son pays allait «collaborer avec la Grèce et l'Agence européenne de contrôle des frontières Frontex pour leur renvoi dans leurs pays d'origine».
«Nous allons également renforcer la lutte contre les réseaux de trafic d'immigration clandestine» avec «la présence d'experts français en Grèce», a-t-il ajouté. La Grèce est redevenue en 2019 la première porte d'entrée des migrants et réfugiés en Europe. Le flux migratoire via les îles de la mer Egée face à la Turquie reste le plus important de ces dernières années avec plus de 55.000 arrivées en 2019, selon le Haut-commissariat des réfugiés (HCR).
Les arrivées via la frontière terrestre avec la Turquie sont également en augmentation depuis 2018. En 2019, plus de 14.000 personnes ont emprunté ce chemin périlleux, selon la même source.
Ce déplacement massif de demandeurs d'asile en France sera le premier depuis la fin du programme européen de «relocalisations» mis en place en 2015, au plus fort de la crise migratoire, visant alors à soulager l'Italie et la Grèce de l'afflux de migrants fuyant la guerre ou la misère.
Après de difficiles tractations, les Etats membres avaient alors décidé à la majorité de répartir 160.000 personnes en deux ans dans les pays de l'Union.
Mais finalement seuls 29.000 personnes ont été «relocalisées», la France en ayant accepté environ 2.700.
La question de la répartition des demandeurs d'asile reste un casse-tête dans l'Union européenne depuis la grande crise migratoire de 2015, les quatre pays membres dits de Visegrad (la République Tchèque, la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie) s'opposant toujours à leur accueil.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.