Economie

France: Perspectives négatives du secteur des assurances en 2020 (Moody's)

Publié par Dknews le 13-12-2019, 17h58 | 3
|

Les perspectives pour le secteur français de l'assurance en 2020 sont négatives, estime jeudi dans un communiqué l'agence de notation Moody's, qui s'attend à une diminution de la rentabilité des assureurs en raison des taux bas.

 «Une forte baisse des taux d'intérêt en 2019 réduira le rendement des placements des assureurs IARD (assurance dommages, ndlr) français, qui représentent une part importante de leurs bénéfices», affirme l'agence dans un rapport.

 «Une hausse modérée des prix, limitée par la concurrence accrue des filiales d'assurance des banques, contrebalancera à peine l'inflation des sinistres et ne compensera pas le recul du rendement des investissements», poursuit-elle.

 La dépendance des assureurs dommages au rendement des investissements est plus importante en France que sur les autres marchés, à l'exception des Pays-Bas, car le bénéfice technique (soit le montant total des souscriptions moins celui des indemnisations versées, ndlr) est faible, souligne Moody's.

 Côté assureurs vie, les taux d'intérêts bas ont affecté leur solvabilité en 2019, d'environ 15 à 25 points de pourcentage, réduisant ainsi leur capacité à absorber de nouveaux chocs.

 Toutefois, leurs bénéfices ont été peu affectés et demeureront résistants en 2020, prévoit Moody's, les assureurs vie ayant notamment la possibilité de réduire le rendement des contrats en fonds euros de leurs clients.

 Néanmoins, la baisse des taux accélèrera celle du rendement de leurs placements, entraînant une pression sur leurs bénéfices futurs, à moins que la composition de leurs activités ne change, estime l'agence de notation américaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.