Monde

Grande-Bretagne: Corbyn s'excuse pour la défaite du Labour lors des législatives

Publié par DK NEWS le 15-12-2019, 16h48 | 2
|

«Je suis désolé que nous n'ayons pas été à la hauteur et j'en prends la responsabilité», a déclaré M. Corbyn dans une lettre ouverte publiée par le Sunday Mirror. Les conservateurs du Premier ministre Boris Johnson ont remporté jeudi haut la main le très attendu et décisif scrutin législatif, se voyant ainsi crédité d'un mandat pour «réaliser le Brexit» au 31 janvier. Ils ont remporté 365 sièges (+48) sur les 650 disponibles à Westminster, grâce à la prise de circonscriptions ouvrières acquises depuis des décennies aux travaillistes, mais favorables au Brexit, laissant en face une opposition effondrée à 203 sièges (contre 262 auparavant), son pire score depuis 1935.
«Je n'hésiterais pas à le dire.
Le résultat a été un coup dur pour tous ceux qui ont désespérément besoin d'un vrai changement dans notre pays», a estimé le très à gauche chef du file du Labour, dans sa lettre ouverte.
Le septuagénaire a assuré que son parti «tirer(ait) les leçons de cette défaite», promettant notamment de mieux «écouter les électeurs traditionnels du Labour que nous avons perdus dans les communautés ouvrières». «Ce parti existe pour les représenter. Nous regagnerons leur confiance», a-t-il assuré.
Le chef des travaillistes, réélu pour la dixième fois dans sa circonscription londonienne d'Islington nord, avait cependant défendu la veille corps et âme un programme dont il s'est dit «fier».
«Sur l'austérité, les inégalités, l'urgence climatique, nous avons gagné et dirigé le débat», avait-il jugé dans le Guardian, «Il n'y a pas de doute, nos propositions sont populaires.
La question est plutôt +Comment pouvons nous réussir dans le futur, là où nous avons échoué ?».
Jeremy Corbyn a promis de démissionner au début de l'année, après une période de «réflexion» de son parti.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.