Actualité

Oran: 800 jeunes diplômés placés en 2013

Publié par DK News le 30-12-2013, 17h46 | 145
|

Pas moins de 803 jeunes entre diplômés de l’université et des établissements de formation et d'enseignement professionnels ont été placés durant l’année en 2013, dans le cadre du dispositif d’emploi «Prime d’insertion des diplômés» (PID), a-t-on appris dimanche auprès de la direction de l’action sociale (DAS).

Selon une évaluation faite par la direction de l’action sociale de la wilaya pour l’année qui s’achève, le nombre de bénéficiaires du PID, placés dans les entreprises économiques est de 722 diplômés universitaires et 81 techniciens supérieurs sur un quota de 1.500 postes de travail offerts, a affirmé la chargée de communication, Mme Khadidja Bettahar.

Le montant alloué à ce dispositif d’emploi est de 177,19 millions DA pour la même année, a-t-on indiqué de même source. Selon la même source, 900 jeunes dont 720 diplômés universitaires et 180 techniciens supérieurs ont été placés durant l’année 2012 pour un quota de 944 postes d’emplois.
Concernant le dispositif d’activités d’insertion sociale (DAIS), consacré aux personnes démunies et handicapées au titre de l’année 2013, la même source fait état de 50 placements de jeunes dont 33 filles et 17 garçons. 

Une enveloppe financière de 13,11 millions DA a été allouée pour prendre en charge cet effectif qui a été réparti à travers les administrations et communes de la wilaya d’Oran, aût-on indiqué. Au chapitre des travaux d’utilité publique à haute intensité de main d’œuvre (TUP-HIMO), le bilan de l’année 2013 fait état de lancement de 43 chantiers seulement sur un quota de 59. Le montant alloué à cette opération est estimé à 89,88 millions DA, a ajouté la même source.

Le tableau de l’année 2012 fait état d’un effectif de 504 travailleurs ayant travaillé dans 48 chantiers sur les 62 dont a bénéficié la wilaya d’Oran, a-t-on indiqué. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.