Economie

L'assurance islamique «Takaful» bientôt disponible

Publié par Dknews le 15-12-2019, 18h12 | 22
|

L’assurance Charia compatible «Takaful» sera prochainement disponible chez les opérateurs d’assurance dont la Compagnie algérienne d'assurance et de réassurance (CAAR), a indiqué hier à Alger le P-dg de cette compagnie publique, Brahim Kessali.

Lors d’un point de presse tenu en marge d’une journée Portes Ouvertes organisée par la CAAR pour la présentation de l’entreprise et de ses services d’assurance, le même responsable a fait savoir que la compagnie d’assurance qu’il dirige est prête à lancer les produits d’assurance islamique «Takaful» introduites par la Loi de finances 2020.

«La Loi de finances 2020 introduit un ancrage juridique pour la mise en £uvre de l’assurance Takaful avec l’implication des sociétés dédiés (..) Nous nous y préparons notamment à travers notre filiales Caarama Assurance», a-t-il assuré, estimant que cette nouvelle disposition permet aux souscripteurs de bénéficier d’un service d’assurance qui pourra répondre au besoin d’un grand nombre de citoyens.

Interrogé par la presse concernant la nouvelle taxe environnement également introduite par la LF 2020 et décriée par certains acteurs du secteur, le premier responsable de la CAAR a indiqué que sa compagnie se prépare à recouvrir cette taxe auprès de ses souscripteurs aux assurances automobiles dès janvier 2020. «Il n’y a aucun souci à ce niveau là», a-t-il répondu à la presse sur un éventuel préjudice provoqué par le recouvrement de cette nouvelle taxe par les compagnies d’assurance.

M. Kessali a également évoqué les nouveautés proposées par la CAAR, dont le service de souscription en ligne aux différentes polices d’assurance dont les produits «multi-risques habitation», «assurance catastrophes naturelles» et l’assurance véhicule pouvant être souscrites de chez soi avec une carte bancaire ou une carte CCP.

«Désormais nous voulons aller vers le m-paiment, à savoir la souscription via smartphone et nous travaillons sur des applications mobiles pour permettre un règlement plus rapide des sinistres», a-t-il annoncé.

M. Kessali a en outre indiqué prévoir un taux de croissance de 3% du chiffre d’affaires de la CAAR pour l’année 2019 à près de 16 milliards DA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.