Culture

Journée mondiale de la langue arabe : L'art de la calligraphie maghrébine mise en exergue au musée Ahmed Zabana d'Oran

Publié par DK NEWS le 16-12-2019, 16h32 | 4
|

L'art de la calligraphie maghrébine a été mis en  avant dimanche lors d'une exposition ouverte au musée national «Ahmed  Zabana» d’Oran dans le cadre de la Journée mondiale de la langue arabe  célébrée le 18 décembre de chaque année. 

 Placée sous le slogan «Calligraphie arabe histoire, art et créativité»,  cette exposition comporte une collection de monnaies frappées au caractère  arabe maghrébin datant des époques ottomane, de l’Emir Abdelkader  (1832-1847) et des dynasties «Saadia», «Almohade» et «Merinide, qui est  jalousement conservée au musée Ahmed Zabana.  Le visiteur découvre, au travers la numismatique, pièces en argent, en  bronze et en or, en majorité des dinars frappés à «Tagdemt» (Tiaret),  Tlemcen et Sedjelmassa, une somme de renseignement sur la culture,  l'histoire, l'art, la politique du pays, voire même sa religion au travers  des civilisations qui s'y sont succédées. Ces monnaies mettent en valeur la  beauté de la calligraphie maghrébine que le penseur, sociologue et  historien Ibn Khaldoun a traité dans son célébre ouvrage «El Muqaddima».  A l'occasion de cette manifestation, le musée national de calligraphie  islamique de Tlemcen expose des affiches de copies datant des 12e, 15e et  18e siècles illustrant des «hizb» (verset) du Coran et des textes d'exégèse  et autres explications de termes médicaux et pharmaceutiques, utilisant la  calligraphie maghrébine.  Une collection de tableaux d’art du plasticien Taleb Mahmoud est proposée  aux amateurs de la calligraphie arabe où ils peuvent découvrir cette école  et sa créativité en lettre arabe. En outre des activités sont programmées  dont un atelier de calligraphie arabe ouvert aux enfants.  L'exposition, qui se poursuivra jusqu’au 31 décembre en cours, est  organisée par le musée «Ahmed Zabana» en collaboration avec la faculté des  lettres, langues et arts de l’université d’Oran 1 «Ahmed Benbella», la  maison de la culture d’Oran et le musée national de calligraphie islamique  de Tlemcen. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.