Actualité

Lutte contre le trafic des biens culturels: Un atelier se tient à Alger

Publié par DK NEWS le 16-12-2019, 17h13 | 19
|

Cet atelier vise principalement à sensibiliser les participants au cadre normatif mis en place par l'Unesco pour lutter contre le trafic illicite des biens culturels, principalement les mécanismes mis en place par les forces de l'ordre, et à mettre en conformité la législation interne avec les conventions et orientations internationales afférentes. 
Dans un message lu par son chef de cabinet, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement et ministre de la Culture par intérim, Hassan Rabehi, a salué "les efforts déployés par la communauté internationale et l'Unesco pour l'ensemble des actions menées (...) en matière de lutte contre le trafic de biens culturels". 
Le ministre a également relevé le "caractère menaçant" de ce trafic "au vue de ses ramifications avec le financement du terrorisme et le blanchiment d'argent", en plus de la menace que "constituent les réseaux transfrontaliers" du commerce illicite de biens culturels. L'expert Unesco Daoud Bouledroua, membre du secrétariat de la convention a exposé aux participants les différents mécanismes de cet accord dont les mesures préventives, la coopération internationale, et les procédure de restitution. 
Des cadres du ministère de la Culture en charge des biens culturels, des directeurs de centres de recherches et parcs culturels ainsi que des représentants des forces de l'ordre prennent part à cet atelier auquel participent des experts tunisiens, libyens et algériens dans la perspective d'uniformiser les pratiques dans les trois pays maghrébins. Ratifiée par l'Algérie en 1974, la convention de l'Unesco oblige les Etats parties (125 à ce jour) à adopter des mesures de protection sur leurs territoires, à contrôler la circulation des biens culturels et à restituer les biens volés. En Algérie pas moins de 40.000 biens culturels, principalement des objets d'arts, des pièces de monnaie et des manuscrits, ont été récupérés ces dernières années, selon les données fournies le ministère de la Culture. L'atelier se poursuit jusqu'au 18 décembre. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.