Culture

La chanteuse Nora inhumée au cimetière de Sidi-Yahia : Grande émotion

Publié par Dknews le 05-06-2014, 19h54 | 117
|

La chanteuse Nora, décédée dimanche dernier à l'âge de 72 ans des suites d'une longue maladie, dans un hôpital parisien, a été inhumée hier au cimetière de Sidi-Yahia, sur les hauteurs d'Alger, en présence de nombreux   artistes, ses proches et de plusieurs admirateurs.

Une profonde émotion marquait les visages des artistes présents aux obsèques de la défunte, dont notamment les chanteurs Mohamed Lamari, Akli Yahiatène, et les acteurs Mohamed Hilmi, Ahmed Kadri connu sous le nom de «Krikèche» et autres personnalités du théâtre et du monde de la chanson venus rendre un dernier hommage à celle qui a dominé la scène artistique durant plusieurs années, et dont la dépouille était enveloppée de l'emblème national.

Mohamed Lamari n'a pas manqué en cette douloureuse occasion d'exprimer les sentiments de tristesse qu'il éprouvait, déclarant que les chansons de la défunte «marqueront à jamais le patrimoine de la chanson algérienne» et rappelant le rôle qu'a joué son époux dans sa vie artistique.

Une autre icône de la chanson algéroise, Seloua, qui a accompagné la défunte dans ses tournées artistiques dans les 1960, a regretté la disparition de l'une des ambassadrices de l'art algérien qui se voulait authentique et profond.

Aït Menguellet, interprète de la chanson kabyle, a souligné que la défunte a laissé derrière elle un riche répertoire de chansons qu'elle a chantées même en kabyle. Kamal Hammadi son époux, a salué quant à lui «le grand amour» que vouait Nora à l'Algérie et sa famille durant plus d'un demi-siècle, ajoutant que Nora était aimée par tout le monde.

Avant les obsèques, la dépouille mortelle avait été exposée dans la matinée au Palais de la culture Moufdi Zakaria où plusieurs artistes et citoyens lui ont rendu un dernier hommage, à leur tête Mme Nadia Labidi, ministre de la Culture.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.