Economie

Allemagne: La production automobile en berne, atteignant son plus bas depuis 1998

Publié par DK NEWS le 16-12-2019, 17h36 | 14
|

"L'industrie automobile mondiale est en récession", note Ferdinand Dudenhöffer, auteur de l'étude, "cela a un impact direct sur la production allemande".
Quelque 4,67 millions de voitures seront fabriquées dans le pays cette année, selon les calculs de l'expert qui se base sur les données des 11 premiers mois fournis par la fédération des constructeurs allemands (VDA).
En 2018, l'industrie automobile allemande, pilier de l'économie du pays, a encore produit 5,12 millions d'unités.
"Une des raisons principales pour la faiblesse du marché automobile en 2019" demeure "les batailles commerciales du président américain Donald Trump", résume M. Dudenhöffer.
"Donald Trump envoie les ouvriers allemands au chômage partiel." Une reprise du marché mondial et de la production allemande ne devrait intervenir qu'à partir du deuxième semestre 2020, ajoute-t-il.
Signe des difficultés pour le secteur, le nombre d'emplois dans l'industrie allemande a légèrement diminué en octobre pour la première fois depuis décembre 2010, selon l'Office fédéral de la statistique, qui impute ce recul notamment à la branche automobile.
Et les principaux constructeurs et équipementiers ont annoncé ces derniers mois quelque 30.000 suppressions d'emplois dans les prochaines années en raison de la conjoncture dégradée et de la baisse en popularité du diesel au profit des moteurs électriques moins complexes à produire.
Par ailleurs, la part allemande dans la production mondiale automobile devrait encore reculer pour la huitième année d'affilée, selon l'étude de l'institut CAR, à 5,9%.
"L'usine de Tesla prévue dans le Brandebourg (au sud-est de Berlin) contribue à affaiblir la tendance mais ne génèrera pas de rebond", estime M.Dudenhöffer.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.